Site icon medias-presse.info

Terrifiant : les lunettes « intelligentes » Meta peuvent révéler des informations personnelles sur des inconnus dans la rue

Terrifiant : les lunettes "intelligentes" Meta peuvent révéler des informations personnelles sur des inconnus dans la rue

Mark Zuckerberg a récemment présenté avec fierté les lunettes « intelligentes » (c’est-à-dire connectées) Meta de Ray-Ban. Sans préciser qu’elles pourraient devenir le rêve de tout harceleur.

Le moyen de tout savoir d’inconnus, même leurs adresses

Deux étudiants en ingénierie de Harvard ont examiné ces lunettes « intelligentes » Meta de Ray-Ban et sont parvenus à en utiliser les potentialités techniques pour identifier des personnes en rue et accéder à leurs informations personnelles, y compris leur adresse personnelle.

AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio, qui sont étudiants en ingénierie à l’école de l’Ivy League, ont publié une démonstration effrayante de ce que leur programme, baptisé I-Xray, permet comme intrusion dans la vie privée d’inconnus croisés dans l’espace public. Ils ont prouvé comment ces lunettes intelligentes peuvent facilement être équipées d’une technologie de reconnaissance faciale et donner ainsi accès à des informations personnelles de chacun d’entre nous à l’aide de bases de données publiques. Selon leurs propres explications, leur travail « a mis en évidence d’importantes préoccupations en matière de confidentialité » et a permis « de prendre conscience qu’il est aujourd’hui possible d’extraire l’adresse du domicile d’une personne et d’autres données personnelles à partir de son visage dans la rue ».

L’Intelligence Artificielle vous identifie facilement grâce à la reconnaissance faciale

Les étudiants ont démontré à quel point il est facile de télécharger les images des lunettes « intelligentes » sur PimEyes, un outil de reconnaissance faciale qui utilise l’IA pour faire correspondre un visage enregistré à toute image accessible au public sur Internet.

Le programme I-Xray mis au point par ces deux étudiants demande ensuite à un autre outil d’IA qui parcourt les bases de données publiques de récupérer des informations personnelles sur la personne sur l’image, notamment son nom, son adresse, son numéro de téléphone et même des informations sur ses proches.

Dans la vidéo, publiée sur X lundi, on voit Nguyen et Ardayfio identifier leurs camarades de classe en temps réel et approcher des inconnus en public en utilisant les informations recueillies par I-Xray pour agir comme s’ils les connaissaient.

Nguyen et Ardayfio ont précisé qu’ils ne divulguent pas le programme et qu’ils l’ont créé uniquement pour « mettre en évidence les problèmes de confidentialité importants » associés aux lunettes intelligentes Ray-Ban Meta. Nguyen et Ardayfio ont également publié des conseils, étape par étape, pour aider les gens à se retirer des bases de données publiques que n’importe qui pourrait utiliser pour obtenir des informations personnelles.

Filmer et enregistrer en toute discrétion

Par ailleurs, la paire de lunettes intelligentes Ray-Ban permet de filmer en toute discrétion durant trois minutes. N’importe qui peut donc facilement être filmé et enregistré sans s’en rendre compte par un individu porteur de ces lunettes « intelligentes ».

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile