Prigozhin, le chef de la milice Wagner, a publié sur une de ses chaines Télegram un appel qui tient du coup d’Etat
“Le Conseil des commandants du PMC Wagner a pris une décision:
Le mal que porte la direction militaire du pays doit être arrêté.
Ils négligent la vie des soldats. Ils ont oublié le mot “justice” et nous le ramènerons. Par conséquent, ceux qui ont détruit nos gars aujourd’hui, et détruit des dizaines, des dizaines de milliers de vies de soldats russes, seront punis.
Je demande que personne ne résiste. Quiconque tentera d’opposer cette résistance, nous la considérerons comme une menace et détruirons immédiatement, y compris tous les barrages routiers qui se dressent sur notre chemin, tout avion que nous verrons au-dessus de nos têtes.
Je demande à chacun de rester calme, de ne pas succomber aux provocations, de rester chez soi… Il est conseillé de ne pas sortir dans les rues le long du parcours de notre périple.
Après avoir terminé ce que nous avons commencé, nous retournerons au front pour défendre notre patrie.
Le gouvernement présidentiel, le gouvernement, le ministère de l’Intérieur, la Garde russe et d’autres structures continueront à travailler de la manière habituelle.
Nous nous occuperons de ceux qui détruisent les soldats russes et retournerons au front.
La justice dans les troupes sera rétablie. Et après cela, justice pour toute la Russie.”
En d’autres termes le chef du PMC “Wagner” a déclaré au nom du conseil des commandants qu’il prévoyait “d’arrêter la direction militaire du pays”.
Le FSB et la Garde Nationale ont aussitôt été mis en état d’alerte et au Kremlin, Vladimir Poutine a été informé et toutes les mesures sont en train d’être prises.
A Rostov où se trouve Prigozhin et le principal camp d’entrainement de Wagner la Garde Nationale a pris position.
Réactions en chaîne en Russie
Depuis plusieurs mois, le chef de Wagner critique durement le ministre de la Défense Shoigu en l’accusant d’incompétence. Selon Prigozhin, les forces de Wagner auraient été la cible de missiles russes ! Ce qui semble être une désinformation servant de prétexte à cette tentative de coup d’Etat.
Le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie a diffusé le communiqué suivant :
Le 23 juin 2023, le Département des enquêtes du FSB de Russie a légalement et raisonnablement engagé une action pénale contre Prigozhin E.V. en vertu de l’article 279 du code pénal sur le fait d’organiser une rébellion armée.
Ses actions feront l’objet d’une évaluation juridique appropriée.
Ce crime est passible d’une peine d’emprisonnement de 12 à 20 ans.
Selon le FSB, les déclarations et les actions de Prigozhin sont en fait des appels au déclenchement d’un conflit civil armé sur le territoire de la Fédération de Russie
▪️ Toutes les informations dans les réseaux sociaux au nom de Prigozhin sur les frappes présumées du ministère russe de la Défense sur les unités arrière du Wagner PMC sont fausses.
▪️ Dans le cadre de la menace d’une escalade de la confrontation en Fédération de Russie, une affaire a été ouverte sur le fait d’un appel à la rébellion armée par Prigozhin
Le général Surovikin a lancé un appel aux soldats du PMC Wagner.
Il demande aux combattants PMC d’arrêter et de tout résoudre pacifiquement.
« Nous sommes du même sang, nous sommes des guerriers, l’ennemi attend que la situation politique interne du pays s’aggrave, vous ne pouvez pas faire le jeu de l’ennemi.
Il est nécessaire de déposer les armes et de retourner sur les lieux de déploiement, de ne résoudre tous les problèmes que pacifiquement sous la direction du commandant en chef suprême. »
La situation en Russie est à suivre d’heure en heure.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires