À l’heure où la chasse à courre est attaquée de tous les côtés, à coups d’actions violentes, de mensonges éhontés et de jugements sommaires, à l’heure où l’écologie radicale veut formater les jeunes esprits au fait que la vénerie est, forcément et obligatoirement, dans le camp du Mal, ces petits livres sont un grand vent d’air frais.

Une belle chasse pour Clémence

Destiné aux jeunes enfants, cet album raconte, sous la plume de Carole de Gasté – grande famille de veneurs s’il en est –, l’histoire d’une petite fille qui, lors d’un laisser-courre, se perd, rencontre un grand cerf qui la remettra dans le droit chemin. Ce n’est ni l’apparition de saint Hubert ni celle de saint Eustache qui nous est livrée, mais simplement l’approche ‘‘enfantine’’, au sens noble du terme, d’un mode de chasse millénaire, devenu un art que le passé a parfait, et que le présent maintient. Reflet de la loi naturelle où l’on ne prend qu’une fois sur trois, il exige une connaissance intime des forêts, des futaies et de ses habitants.

   

   Un deuxième tome : Trop de sangliers pour Clémence

Cette fois, c’est à un autre animal emblématique de nos campagnes que les ‘‘aventures’’ de Clémence sont consacrées : le sanglier. Or, quoi de plus palpitant, lorsqu’on est enfant, que d’observer la nature et les bêtes à partir d’une cabane installée dans un arbre, et fabriquée de toutes pièces avec l’aide de ses parents ? Clémence et son frère Pierre ont cette chance… et les voici bientôt à ‘‘l’affût’’, attendant patiemment qu’une compagnie sorte des fourrés pour se nourrir, alors que le jour décline en cette merveilleuse saison qu’est l’automne.

Nous n’en dirons pas plus ! Le livre fourmille d’informations sur notre suidé, lesquelles susciteront sans aucun doute l’intérêt des petits et stimuleront à la fois leur désir de connaître et leur imagination.

     

À une époque où la représentation des animaux est hélas tellement biaisée par l’anthropomorphisme sinon l’idéologie, nous ne pouvons qu’encourager ce type de créations qui rend à la notion de pédagogie son véritable sens. À son modeste niveau, ces contes pour enfants trouvent une parfaite justification dans le fait qu’il est indispensable, primordial de transmettre de générations en générations cet art séculaire, partie intégrante de notre civilisation et de nos traditions.

Les illustrations irrésistibles de Claire S2C sont un régal pour les yeux et soutiennent admirablement les récits.

   Retrouvez les albums de Carole de Gasté sur LIVRES EN FAMILLE, informations et commandes

  • Une belle chasse pour Clémence, Carole de Gasté, album relié de 34 pages aux éditions Montbel, de 6 à 10 ans, 15 €
  • Trop de sangliers pour Clémence, Carole de Gasté, album relié de 34 pages aux éditions Montbel, de 6 à 10 ans, 15 €

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !