Les Etats-Unis ont transmis des missiles antichars Tow à des groupes armés liés à « l’Armée syrienne libre« , coalition de factions opposées au régime syrien de Bachar el-Assad. La livraison de ces missiles s’est faite par l’entremise du Qatar. Les rebelles syriens ont confirmé pour la première fois avoir reçu au moins 20 missiles antichars TOW de fabrication américaine.
La livraison rendue publique a été faite au Harakat Hazm (« mouvement de fermeté ») parce qu’il est officiellement considéré comme « modéré » par les services du Pentagone. Cependant, il suffit de se documenter un peu et de regarder leurs vidéos pour s’apercevoir qu’il s’agit d’un mouvement de fanatiques utilisé pour l’instant par les Etats-Unis.
D’autres livraisons de missiles devraient suivre.
Selon un officier de cette faction, « des dizaines de combattants ont subi un entrainement grâce à une aide internationale pour pouvoir les utiliser », ajoutant que ce matériel avait déjà été utilisé dans des points chauds, comme les provinces septentrionales d’Idleb, Alep et Lattaquié.
Une fois de plus, les Etats-Unis jouent aux apprentis sorciers en confiant de telles armes à des groupes djihadistes incontrôlables.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !