Site icon medias-presse.info

En Syrie, les chrétiens de Mhardeh subissent une offensive islamiste dans l’indifférence internationale

Syrie – Les combats entre factions islamistes et armée syrienne continuent. La terreur frappe toujours les minorités, en particulier les chrétiens. Cela se constate notamment dans la ville de Mhardeh, un des derniers bastions chrétiens de la Syrie, assiégée par les islamistes de Jabhat al-Nusra.

Les factions islamistes peuvent se livrer une guerre fratricide. C’est notamment le cas entre le groupe Ahrar al-Sham et l’Etat Islamique. Mais toutes les factions islamistes – sans exception – continuent à cibler les minorités religieuses du pays, et tout particulièrement les chrétiens.

La ville historique de Mhardeh, l’un des derniers bastion chrétien en Syrie, est pour cette raison une cible de choix des djihadistes. Les combattants islamistes de Jabhat al Nusra, liés à Al-Qaïda, ont encerclé la ville, et sans relâche ont bombardé celle-ci, jour et nuit, durant toute la semaine dernière. La ville est «assiégée de tous les côtés, sauf une route, mais il est difficile d’aller sur elle », raconte un habitant qui explique que la nourriture manque cruellement.

Pendant des siècles, Mhardeh était un refuge pour les chrétiens grecs orthodoxes de Syrie. Cette ville comptait encore récemment une population d’environ 23.000 habitants avant de plonger dans la barbarie de la guerre.

Au cours des dernières semaines, les djihadistes de Jabhat al-Nusra ont profité de l’absence de couverture médiatique et du fait que l’attention internationale se concentre sur l’Etat islamique et sa poussée en Irak pour renouveler leur offensive contre la ville chrétienne et, plus généralement, dans la région de Hama.

Les villages chrétiens tombés dans les mains d’al-Nusra et ses alliés, tels que Kasab dans le nord du pays, ont vu les églises profanées et les monuments religieux détruits.

__________________________

21 septembre : manifestation nationale de soutien aux chrétiens d’Orient

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile