« Il sont restés fermes dans leur foi malgré cette horrible année d’épreuves. »
Le site christiantoday.com l’a annoncé hier 23 février 2016 : les 43 derniers chrétiens assyriens encore entre les mains de l »EI ont été relâchés. Ils avaient été 230 otages à être capturés il y a un an dans le nord-est de la Syrie.
Ce sont des sources appartenant à la communauté assyrienne qui en donnent la nouvelle, confirmée par le diocèse oriental de la Syrie de l’Église assyrienne. « Il ne reste plus aucun otage a affirmé dans un communiqué l’Organisation pour le secours de l’Église assyrienne de l’Est, et nous exprimons nos remerciements sans réserves à tous les soutiens, institutions et personnes qui ont été aux côtés des assyriens de Syrie pendant ces 12 mois difficiles. «
Les 230 chrétiens, parmi lesquels de nombreux enfants et femmes, avaient été pris par des miliciens de l’EI lors d’une offensive rapide le 23 février 2015 dans la Vallée de Khabur, dans la province nord-orientale syrienne de Hassaké. Pour leur libération avaient été demandées des rançons énormes, mais il n’a pas été dévoilé combien ont perçu enfin de compte les djihadistes.
Pour faire avancer « les négociations » et faire pression sur les familles des otages, trois d’entre eux avaient été tués par les miliciens d’Allah en octobre dernier et la vidéo de leur « exécution » avait été diffusée par Daesh pour appuyer leur demande de rançon. Selon différentes sources, la demande était de 23 millions que la communauté assyrienne était dans l’incapacité de payer. Le montant est donc descendu mais on parle toujours de plusieurs millions de dollars.
Il est à craindre que les demandes de rançons deviennent une nouvelle source de financement pour un État islamique mis à mal depuis l’intervention efficace de la Russie.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !