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Synode de l’Église : premières perspectives

Le père Thomas Rosica, porte-parole du Vatican pour le monde anglophone s’est exprimé cet après-midi à propos du Synode. Il a expliqué qu’il y avait eu beaucoup de discussions à propos du vocabulaire qui sera utilisé lors des délibérations. Une des interventions la plus saillante proposait de retirer les termes de « vivre dans le péché », « intrinsèquement désordonnés », « mentalité contraceptive ». Ceux-ci auraient pour effet d’éloigner du Christ et de l’Église. Ils ne conviennent pas à des situations concrètes.

«Le mariage est déjà considéré par beaucoup comme étant présenté dans un langage rigide par l’Église. Comment faisons-nous pour que le langage soit attrayant, accueillant et plein d’amour ? Nous ne parlons pas de règles ou de lois mais d’une personne qui est Jésus, la source de notre foi, le chef de notre Église. Il est celui qui nous invite à entrer dans un mystère ».

Le père Rosica a prévenu que les résumés des interventions ne révèleraient pas le nom de leurs auteurs. Puis il a affirmé que les termes utilisés dans le Catéchisme de l’Église catholique concernant l’homosexualité ont donné longtemps un éclairage portant à la critique de certaines factions de l’Église. Il cite entre autres le texte suivant : « S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui présente les actes homosexuels comme des actes de dépravations graves, la tradition a toujours déclaré que les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés. » En parlant de personnes ayant une attirance homosexuelle, le père Rosica a encore cité le catéchisme : « Cette inclinaison, qui est objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et sensibilité. Toute marque de discrimination injuste à leur égard doit être évitée.»

Enfin le père a poursuivi à propos du catéchisme déclarant que la contraception artificielle était « intrinsèquement mauvaise » ; il critiquait la cohabitation avant le mariage « L’amour humain ne tolère pas le mariage à l’essai. Il exige un don total et définitif d’une personne à une autre ».

Apparemment ce sont ces textes qui devraient être mis en question par le synode. Jusqu’où ? L’avenir le dira. Mais le risque est un dérapage vers un relativisme de la morale dénoncé par les trois derniers papes.

Jean-Pierre Dickès

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