Lire aussi : Sylvain Tesson : « l’islam modéré n’existe pas »
Alors que l’écrivain et explorateur Sylvain Tesson a été nommé parrain du Printemps des poètes 2024 début janvier, consacré cette année à la Grâce, près de 1 200 cents « personnalités », notamment du monde de la littérature, ont rejeté cette décision dans une tribune publiée par Libération vendredi 19 janvier.
« Nous, poétesses, poètes, éditrices et éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignantes et enseignants, actrices et acteurs de la scène culturelle française refusons la nomination de Sylvain Tesson », écrivent les signataires, estimant que l’écrivain a été « érigé en icône réactionnaire ». Entre autres griefs « a notamment préfacé un ouvrage de référence de l’extrême droite, Le Camp des saints, de Jean Raspail «
A tort. En réalité, Sylvain Tesson avait préfacé Là-bas, au loin, si loin.., paru en 2015 dans la collection Bouquins de Robert Laffont. Ce recueil regroupait les plus beaux romans de Jean Raspail : Le Jeu du roi, Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie, Qui se souvient des hommes…, Septentrion, Sept cavaliers…, et l’inédit inachevé La Miséricorde, mais pas Le Camp des saints.
Cette manifestation, qui fête cette année sa 25e édition du 9 au 25 mars, vise à sensibiliser le public à la poésie, à la fois dans les écoles, les bibliothèques et les librairies.
Ecrivain et grand voyageur français né le 26 avril 1972 à Paris. Il a publié de nombreux ouvrages. Prix Renaudot 2019, Prix Goncourt, nouvelles – Prix Médicis, essai.
Jean Raspail a dit de lui « C’est le meilleur écrivain français contemporain « .
Déjà récompensé en début de carrière par le prix spécial jeunes de l’IGN pour On a roulé sur la Terre, Sylvain Tesson séduit à plusieurs reprises les critiques. En 2009, il obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour Une vie à coucher dehors. Deux ans plus tard, c’est son essai Dans les forêts de Sibérie qui est récompensé du prix Médicis essai. En 2015, il reçoit enfin le prix de la Page 112 et le prix des Hussards pour Berezina.
Toujours à la recherche de nouvelles aventures, Sylvain Tesson élabore actuellement d’autres projets de voyage.
En 2019, il obtient le prix Renaudot pour son roman La panthère des neiges paru le 10 octobre 2019.
Le dernier « Tesson » Avec les fées, sur Livres en Famille
Laure Macaire
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Ce n’est pas bien grave, tout ça!
Libération sera toujours présent dans les revues de presse bien pensantes.
Les subventions c’est la drogue qui tue une organisme structurellement en déficit car l’habitude est prise de vivre dans le laxisme financier et la situation financière s’enfonce de plus en plus et un jour cela devient totalement irrécupérable malgré les artifices utilisés. Les journalistes ne s’intéressent plus au lecteur qui est la seule richesse d’un journal et son indépendance.
Pauvres journalistes de Libération, il ne veulent pas aller dans la Seine Saint Denis, les bobos aigris centrés sur eux-mêmes veulent rester dans leur microcosme parisien. Libération fermera, ses journalistes seront licenciés, ce sera une bonne nouvelle sauf pour pôle emploi qui devra indemniser ces parasites que le monde entier nous envie…
Libération disparait ?!? Merci, il n’aura jamais si bien porté son nom…