Site icon medias-presse.info

Sur le Chemin de Croix avec les Chrétientés de Chine – XIVème station : Jésus est mis au tombeau

Persécutions des fidèles catholiques en Chine. Quatorzième station
Persécutions des fidèles catholiques en Chine. Quatorzième station

Pour nous préparer à Pâques, voici la quatorzième station du chemin de croix en communion avec les fidèles catholiques de Chine.

Vous trouverez ici les  stations précédentes :

Stations I et II
Stations III et IV
Station V
Station VI
Station VII
Station VIII
Station IX
Station X
Station XI
Station XII
Station XIII

Quatorzième station : Jésus est mis au tombeau ; mais du fond de leur tombeau, comme leur Maître Divin, les martyrs chinois sont ferment de Vie.

Quatorzième station : Jésus est mis au tombeau

« Reconnaissez-vous cet homme ? » demanda la police de Shanghai au père supérieur de la Mission.

Un cadavre, nu, amaigri, méconnaissable, gisait sur le ciment d’une salle d’hôpital en ce 11 novembre 1951. C’était le père Bède Tsang, jeune recteur du collège Saint-Ignace, arrêté trois mois auparavant parce qu’il incarnait la résistance du clergé chinois catholique. On avait voulu à tout prix vaincre son héroïque résistance et le décider à prendre la tête du mouvement réforme. Il avait tenu bon jusqu’à la mort.

N’avait-il pas dit, au jour de son ordination le 30 mai 1940, cette parole de saint Ignace d’Antioche : « Quand le monde ne verra plus mon corps, alors je serai un vrai disciple du Christ ».

Aujourd’hui, aux prises avec la tourmente, des milliers de chrétiens se tournent vers lui, comme vers un grand frère qui leur a montré la route à suivre. Et son tombeau, malgré la surveillance de la police, est devenu un lieu de pèlerinage, d’où il rayonne sur toute la chrétienté de Chine.

PRIONS

Dieu tout-puissant et éternel, Vous qui avez guidé avec Amour l’Église de votre Fils au travers des persécutions sanglantes, nous vous en supplions humblement par Notre-Seigneur souffrant aujourd’hui dans ses membres, donnez à tous ceux qui peinent et souffrent sur les places de Chine, dans les prisons ou dans les catacombes, la force de tenir bon et la grâce de Vous glorifier par le témoignage suprême.

Ainsi soit-il !

Frère Antoine de Fleurance +, OFM

Vendredi 7 avril 2023

Note de la rédaction de MPI : les images font partie du chemin de croix dessiné par Hugo BOGO du Prieuré Saint-Joseph de Nice

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile