Pour nous préparer à Pâques, voici la treizième station du chemin de croix en communion avec les fidèles catholiques de Chine.
Vous trouverez ici les stations précédentes :
Stations I et II
Stations III et IV
Station V
Station VI
Station VII
Station VIII
Station IX
Station X
Station XI
Station XII
Treizième station : Jésus descendu de la Croix est remis à sa Mère ; la police du peuple rend parfois le cadavre des témoins du Christ.
Mgr Jarre, archevêque franciscain de Tsinan, mourut tout seul à 74 ans dans les geôles communistes le 8 mars 1952.
La police rendit son corps émacié au clergé de la ville. On l’habilla de rouge, l’ornement des martyrs. Mais un prêtre apostat dénonça le fait au commissariat central qui décida d’enlever les insignes épiscopaux et voulut revêtir le mot de la livrée des condamnés politiques. Devant les réactions de la foule, ils reculèrent et, bon gré mal gré, acceptèrent de le voir recevoir les honneurs mortuaires en chasuble blanche.
La messe de Requiem fut une apothéose et le peuple fidèle se pressait autour du cercueil ouvert, avide de reliques.
Mort pour défendre l’unité de l’Église, il la sauva du schisme qui fut frappé à mort dans son diocèse de Tsinan.
Corps du Christ, sauvez-nous et sauvez les âmes des Chinois égarés et des persécuteurs.
Frère Antoine de Fleurance +, OFM
Vendredi 24 mars 2023
Note de la rédaction de MPI : les images font partie du chemin de croix dessiné par Hugo BOGO du Prieuré Saint-Joseph de Nice
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !