Pour nous préparer à Pâques, voici la dixième station du chemin de croix en communion avec les fidèles catholiques de Chine.
Vous trouverez ici les stations précédentes :
Stations I et II
Stations III et IV
Station V
Station VI
Station VII
Station VIII
Station IX
Dixième station : Devant Jésus dépouillé de ses vêtements, des prêtres de Chine veulent mourir dans l’extrême dénuement.
Franciscain hollandais, missionnaire au Shansi, le père Bruns âgé de 35 ans fut arrêté à Kiangchow le 14 octobre 1947. Après six jours de prison on le traîne devant le « tribunal du peuple ».
« − Pourquoi es-tu venu en Chine ? demande durement le commissaire.
− Pour y prêcher le Christ Jésus.
− Mensonge, hurle la foule, mensonge, c’est un espion…
À genoux sur l’estrade, le prêtre paisible et doux fait non de la tête.
Alors des forcenés se ruent sur lui. À coups de poing et de pied on le jette à terre, on lui arrache ses pauvres habits. Malmené, bousculé, le missionnaire réussit à se déchausser :
« Le Christ, mon Seigneur, est mort nu sur la Croix, je veux mourir comme Lui », dit-il.
Sur un signal du commissaire du peuple, la populace le lynche. Les gourdins frappent à l’aveugle, les baïonnettes des soldats percent son corps meurtri. Une brute tire un sabre, lui coupe la tête et lui arrache le cœur.
Ô Jésus, pauvre et nu, apprenez-nous à n’être pas l’esclave de l’argent et à apprécier les vraies richesses de charité.
Frère Antoine de Fleurance +, OFM
Vendredi 10 mars 2023
Note de la rédaction de MPI : les images font partie du chemin de croix dessiné par Hugo BOGO du Prieuré Saint-Joseph de Nice
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !