Site icon medias-presse.info

Sur le Chemin de Croix avec les Chrétientés de Chine – VIIème station : Jésus tombe pour la deuxième fois

Pour nous préparer à Pâques, voici la septième station du chemin de croix en communion avec les fidèles catholiques de Chine.

Vous trouverez ici les  stations précédentes :

Septième station – Avec Jésus tombé pour la seconde fois, des petits séminaristes se relèvent.

C’étaient encore des enfants, insouciants et rieurs. Une conspiration menée par les commissaires du peuple avait réussi, plus par surprise que par crainte, à leur faire signer une pétition au gouvernement. Eux, soussignés, petits séminaristes, demandaient, d’accord avec plusieurs directeurs et professeurs de collèges catholiques de la ville de Hantchang et de nombreux collégiens, l’expulsion de l’évêque étranger, impérialiste. 84 signatures de garçons appuyaient la demande.

Quelle ne fut pas leur stupeur et leur angoisse d’apprendre ensuite la gravité d’une telle démarche !

À la réunion qui suivit, groupant toutes les paroisses, un enfant de 15 ans se leva et dit : « Président des élèves, c’est ici au nom de mes amis séminaristes que je parle. Nous avons signé l’autre jour une pétition demandant l’expulsion de notre évêque, nos signatures sont nulles. On nous a trompés, nous cachant la malice de notre acte. Oui, nous avons péché, mais aujourd’hui nous tenons à nous rétracter publiquement. »

De chaleureux applaudissements montèrent de la foule. Les petits séminaristes exultaient. Spontanément on se dispersa après avoir mis en pièces la pétition. Traduit devant le tribunal pour acte de sabotage, le séminariste fut relâché, car personne ne voulut accuser le courageux garçon.

Seigneur Jésus, nous vous en prions, que jamais le respect humain ne nous fasse faire une mauvaise confession.

Frère Antoine de Fleurance +, OFM

Vendredi 17  février 2023

Note de la rédaction de MPI : les images font partie du chemin de croix dessiné par Hugo BOGO du Prieuré Saint-Joseph de Nice

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile