Pour nous préparer à Pâques, voici la cinquième station du chemin de croix en communion avec les fidèles catholiques de Chine.
Vous trouverez ici les stations précédentes :
Cinquième station — Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix ; à son exemple, des missionnaires de Chine ne reculent pas devant l’héroïsme.
Prison, menottes et chaînes, nuits blanches, rien n’y faisait ; le père Robert refusait héroïquement toute compromission avec le marxisme. Ses gardiens brutaux inventèrent le supplice horrible d’introduire dans sa cellule un lépreux immonde, couvert de pustules. Parmi les prisonniers ce fut la panique. Ils protestèrent si fortement qu’on envoya l’homme au médecin, mais il en revint bientôt, les mains liées derrière le dos.
Les 80 détenus, terrifiés, le fuyaient comme la peste, l’injuriant et le menaçant. Alors le père doucement s’approcha de lui, le consola, l’aida à manger et à boire, détournant à peine la face devant son haleine infecte et touchant sans défaillir sa chair putride.
Le soir venu, il partagea avec le lépreux grelottant sa couverture, héroïquement couché auprès de ce mort vivant.
Ô Jésus, Vous dont l’Amour suscite tant d’héroïsme de nos jours, donnez-nous de ne pas détourner la face des misères physiques et surtout morales, mais de chauffer de notre charité les âmes perdues.
Frère Antoine de Fleurance +, OFM
Vendredi 3 février 2023
Note de la rédaction de MPI : les images font partie du chemin de croix dessiné par Hugo BOGO du Prieuré Saint-Joseph de Nice
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !