Pour nous préparer à Pâques, voici la neuvième station du chemin de croix en communion avec les fidèles catholiques de Chine.
Vous trouverez ici les stations précédentes :
Stations I et II
Stations III et IV
Station V
Station VI
Station VII
Station VIII
Neuvième station : Jésus tombe pour la 3ème fois pour nous apprendre à nous relever quoi qu’il en coûte, comme ce vicaire général chinois de K’aifeng.
Les journaux communistes avaient reproduit une déclaration schismatique, en date de novembre 1951, signée du vicaire général, pasteur du diocèse de K’aifeng. La chute était lourde et le scandale très grand. Mais le 16 décembre, dans la cathédrale pleine de monde, sans souci des espions « progressistes », il monta en chaire et très humblement déclara :
« Depuis quelque temps ma conscience se révolte. La fête de Noël approche et pour la bien préparer je tiens à faire acte public de contrition et à réparer le mal que j’ai fait. En signant la déclaration publiée dans la presse, nous avons commis une très grave faute, un péché de schisme.» Seigneur, daignez nous pardonner à nous qui avons signé.»
« Sachez-le, tous ceux qui veulent suivre la voie de la Réforme s’engagent sur le chemin de la perdition… Quant à moi, c’est à Dieu et non pas à l’enfer que je veux vous mener. Plutôt mourir que trahir notre foi. Je vous avais dit : “Vous pouvez signer la déclaration”, mais c’était en moi l’homme du monde qui parlait. Aujourd’hui, c’est le prêtre qui vous parle. Je sais que mon audace sera punie et que la prison m’attend. Que Dieu en soit remercié ! »
Seigneur, aidez-nous à ne jamais désespérer et donnez aux chrétiens apostats le courage de repartir dans votre amour et de tenir jusqu’au martyre s’il le faut..
Frère Antoine de Fleurance +, OFM
Vendredi 3 mars 2023
Note de la rédaction de MPI : les images font partie du chemin de croix dessiné par Hugo BOGO du Prieuré Saint-Joseph de Nice
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !