Site icon medias-presse.info

Sur Fox News, un journaliste met en évidence la manipulation au sujet de la soi-disant attaque chimique qui vient de justifier les frappes sur la Syrie

Si l’essentiel des journalistes occidentaux persiste à relayer la version officielle d’une soi-disant attaque chimique dans la Ghouta orientale, justification de la frappe de missiles menée conjointement par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, il subsiste fort heureusement quelques journalistes qui refusent de se soumettre à cette manipulation de l’opinion publique.

Aux Etats-Unis, un bel exemple a été offert par Tucker Carlson, journaliste populaire de Fox News, qui a osé sortir des sentiers de la pensée unique des médias américains sur la question syrienne.

«Tous les génies qui nous disent que [Bachar] el-Assad a tué ces enfants, en sont-ils vraiment sûrs ? Evidemment ils n’en n’ont aucune idée. Ils inventent. Ils n’ont aucune idée de ce qu’il s’est vraiment passé», a-t-il déclaré en ouverture de son émission le 9 avril.

Ce courageux  journaliste a rappelé que dans la guerre civile syrienne, les deux côtés possèdent des armes chimiques, et qu’il est donc nécessaire de se poser des questions avant d’établir des conclusions.

Tout naturellement, Tucker Carlson demande aussi à ses téléspectateurs quel intérêt le président syrien aurait-il eu à se servir d’arme chimique au moment même où il est train de gagner la guerre.

Le journaliste américain a fait un parallèle avec une précédente accusation datant de l’année précédente, qui avait déjà déclenché une frappe américaine sur la base d’Al-Chaaryate.

Le scénario était identique. Bachar el-Assad avait été accusé d’avoir ordonner l’attaque chimique de Khan Cheikhoun alors qu’il n’y avait aucun intérêt puisque l’administration Trump venait d’annoncer que le départ du président syrien n’était plus à l’ordre jour.

«Mais bien sûr ils mentaient», a rappelé Tucker Carlson, notant que le secrétaire à la Défense Jim Mattis a récemment admis qu’il n’existait pas de preuve de la culpabilité de Bachar el-Assad dans l’attaque chimique de Khan Cheikhoun.

«Cette histoire n’était que de la propagande pour manipuler les Américains», a conclu le journaliste Tucker Carlson, avant de mettre ses téléspectateurs en garde de ne pas retomber dans les mêmes pièges. Hélas, il n’aura pas été entendu par la plupart de ses confrères.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile