Les motifs de l‘attentat à l’arme blanche dans les Hautes-Alpes d’un homme contre quatre personnes de sexe féminin, confirment bien ce qui était évident dés le départ, ainsi que je le mentionnais dans mon précédent article sur ce sujet. Le nom et la nationalité du dangereux agresseur qui ont mis si longtemps à être dévoilés sont à présent connus, il s’agit d’un Marocain de 37 ans nommé Mohamed Boufarkouch. Le caractère culturo-religieux est bien le motif de cette tentative de massacre ainsi que l’exprime le procureur de Gap:
« Le mari et père des victimes affirme avoir croisé le suspect en train de quitter les lieux (…) après l’agression. Le suspect lui aurait alors déclaré: ‘Tu n’aurais pas dû faire ça devant ma femme’, tout en reproduisant le geste de se gratter au niveau de l’entrejambe par-dessus son short« , a dit le procureur Raphaël Balland, dans un communiqué.
« Le mari de la victime ne se souvient pas avoir eu un tel geste« , a-t-il ajouté, estimant par ailleurs qu’il était « difficilement compréhensible qu’un tel geste puisse être à l’origine d’une agression aussi grave commise par une personne qui serait saine d’esprit ou dénuée de toute démarche idéologique« .
Le suspect, un Marocain de 37 ans domicilié dans les Yvelines, partageait avec sa famille un appartement mitoyen de celui de ses victimes, au Village vacances famille (VVF) de Lagrand, sur la commune de Garde-Colombe.
Mardi vers 09h40, il a asséné des coups de couteau à ses trois voisines de 8 ans, 10 ans et 13 ans, qui prenaient leur petit-déjeuner, ainsi qu’à leur mère de 45 ans. Hospitalisées, les quatre victimes sont hors de danger. (La Provence)
Le procureur parle d’une réaction « idéologique ». Il s’agit bien d’une réaction manifestement liée à la culture et à la religion de cet étranger qui bénéficie de l’hospitalité de la France et de belles vacances à la montagne (avec sa famille) au frais du contribuable puisque les villages de vacances VVF sont aidés par la CAF. A noter que si c’est au père de famille qu’un geste est reproché, c’est contre les femmes de la famille que l’agresseur s’est rué.
Si le prétexte déclencheur du massacre au couteau durant le petit déjeuner est bien ce geste anodin du père et mari des victimes, rien n’exclue, bien au contraire, que la motivation sous-jacente soit en effet idéologique, en lien avec le terrorisme islamique.
emiliedefresne@medias-presse.info
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !