Le commandant en chef des forces armées suédoises et le ministre de la Défense civile ont lancé un message commun à leur population : « Préparez-vous mentalement à la guerre » ! Contre qui ? La Russie, évidemment.
S’exprimant dimanche lors d’une conférence à Sälen, en Suède, le ministre de la Défense civile Carl-Oskar Bohlin a souligné l’urgence et l’importance d’avoir une plus grande résilience. Il s’est notamment inquiété de la lenteur de la modernisation du système de protection civile. Il a appelé à un effort collectif de la part de tous les secteurs de la société et a insisté sur la nécessité d’une réaction rapide.
“Beaucoup l’ont dit avant moi, mais permettez-moi de le répéter en tant que ministre: une guerre pourrait éclater en Suède”, a déclaré M. Bohlin.
“La situation est très grave”
Le lendemain, lundi, c’était au tour du commandant en chef de l’armée suédoise, le général Micael Bydén, de déclencher une nouvelle vague d’anxiété parmi la population en l’exhortant à se préparer mentalement. “La situation est très grave. L’important est maintenant de passer des paroles aux actes”, a déclaré le général Bydén.
“Les Suédois doivent être prêts à la guerre. Regardez les informations en provenance d’Ukraine et posez-vous ces simples questions : si cela se produit ici, suis-je prêt ? Que dois-je faire ? Plus les gens y auront réfléchi et se seront préparés, plus notre société sera forte”, a-t-il ajouté.
La Suède avait déjà augmenté son budget de Défense de 30 % en septembre 2023. Le total des dépenses de Défense prévues dans le budget suédois de 2024 s’élève désormais à 119 milliards de couronnes, soit 10 milliards d’euros, ce qui représente presque le double des dépenses de 2020.
Même mot d’ordre partout en Europe de se préparer à la guerre avec la Russie
Ce type de message est le fruit d’une consigne passée dans tous les pays de l’Union européenne. Des messages du même ordre sont apparus en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas durant le mois de décembre. Le 18 décembre, Euronews signalait cette déclaration du ministre allemand de la Défense : « L’Union Européenne se prépare pour la guerre avant la fin de la décennie ». Le 19 décembre, La Libre écrivait : « (…) au cours d’une visite aux soldats belges en Roumanie, le chef de la Défense belge a averti sur le risque probable d’un conflit avec la Russie ». Le 28 décembre, RTL Nieuws avertissait que « l’armée des Pays-Bas se prépare à la guerre avec la Russie ». En France, il n’y a pas eu jusqu’à présent de communication médiatique en ce sens mais le même mot d’ordre circule en interne au sein de l’Etat-Major des Armées.
Tout cela laisse perplexe alors qu’au même moment, aux Etats-Unis, CNN (29 décembre) n’envisageait plus qu’une « défaite à long terme » de la Russie, donnant la parole aux Démocrates de Washington qui n’imaginent plus cette défaite russe que par un affaiblissement économique et démographique. Or, le bilan économique actuel de la Russie est bien meilleur que celui des pays de l’Union Européenne.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !