Alors que le tout-au-numérique envahit notre société dans tous les aspects du quotidien, la Suède, qui était à l’avant-garde du phénomène, fait marche arrière. Après avoir misé depuis plus de dix ans sur le numérique à l’école, remplaçant les manuels scolaires et les livres par des écrans, le pays scandinave fait le constat que les résultats s’avèrent catastrophiques et que les jeunes Suédois sortis de ce type d’enseignement ne savent tout simplement plus écrire. De la même façon, le pourcentage d’enfant suédois de 10 ans éprouvant des difficultés à lire est passé de 12% à 19% en cinq ans.
La ministre de l’Éducation Lotta Edholm a eu l’intelligence d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Les autorités suédoises font donc machine arrière et réintroduisent les livres et les manuels scolaires dans les classes.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !