Le scandale arrive de Suède ! Le diocèse de Stockholm et Caritas Internationalis, l’organisation de bienfaisance attachée au Saint-Siège, financent des organisations pro-avortement et pro-contraception. L’ouverture au monde de l’Église conciliaire n’a pas de limites et c’est logique…

C’est la conclusion qui ressort d’une enquête menée par le Lepante Institut. A Stockholm, le diocèse de Mgr Anders Arborelius et le bras droit local de la Caritas Internationalis collaborent ouvertement avec le Swedish Mission Council (SMC). Le SMC est une organisation qui se présente sur son site web comme « un parapluie pour les Églises et les organisations aux fondements chrétiens qui travaillent en Suède et au niveau international » ; c’est une association qui s’occupe de développement durable, de droits humains et de la lutte contre la pauvreté mais aussi de favoriser « l’accès à l’avortement légal et à la contraception », thématiques considérées « importantes pour travailler avec SMC ».

Interrogé par le Lepante Institut, le père dominicain Henrik Alberius, président de Caritas Suède a nié que son organisation fasse partie du SMC. En réalité, d’ultérieures recherches ont clairement démontrées que le père Alberius serait lui-même un membre du Conseil d’administration du SMC. Il a été découvert également que Caritas Suède serait aussi affiliée à une autre organisation pro-avortement et pro-contraception, appelée Platform for International Cooperation on Undocumented Migrants (Plateforme pour la coopération internationale sur les migrants privés de documents, PICUM). Un des hommes de Caritas Suède, George Joseph, appartient au Conseil exécutif de PICUM. Or cette organisation PICUM a notamment collaboré avec le réseau européen de la tristement célèbre multinationale Planned Parenthood spécialisée dans l’avortement et au centre d’un vaste scandale de vente d’organes des fœtus avortés.

Le rapport du Lepante Institut ayant été rendu public, le diocèse de Stockholm a réagi en faisant savoir que sa participation au Swedish Mission Council prendra fin si le groupe ne retire pas sa position pro-avortement. L’évêque de Stockholm, le cardinal Arborelius, a en outre écrit que « le fait que le SMC ait exprimé son opinion positive sur l’avortement, nonobstant le fait que beaucoup d’organisations collaborant avec lui sont contraires à l’avortement, a suscité une attention considérable soit en Suède qu’à l’étranger ». En fait “l’attention considérable” c’est le Lepante Institut et les relais d’information alternative qui l’ont éveillé. Et s’ils n’avaient pas tiré la sonnette d’alarme, il est fort probable que le diocèse de Stockholm et Caritas Suède continueraient leur collaboration avec SMC comme si de rien n’était. Beaucoup de bruit a servi à quelque chose…

Francesca de Villasmundo

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !