Samedi dernier, dans le Pays Charolais, se tenait une journée porte ouverte de Retour à la terre dans le Pays Charollais (71). Ce fut un beau succès. Accueilli dans un cadre magnifique et très tranquille, plus de 125 participants ont pu découvrir les activités d’une ferme familiale authentique. Les travaux d’élevage de chevaux et de brebis, de traction animale, de permaculture, d’apiculture, de fabrique de fromage et de travail de la laine de mouton furent présentés par les propriétaires. Un repas champêtre fut servi dans une ambiance familiale et conviviale. Une bien belle journée qui fit la joie des parents et des enfants !
La logistique était impressionnante, 8.5 kg de pâte ont été nécessaires pour faire les pains pour nourrir tout ce monde. Quelques autres chiffres pour le repas : 20 kg de tomates, environ 40 kg de bœuf bourguignon, 30 kg de pommes de terre pour les frites cuites au four à bois, 12 fromages de brebis, 2 saint nectaires gentiment donnés, 11 roulés à la framboise ou à la pêche sanguine, 4 fraisiers et d’autres gâteaux furent servis à table durant cette journée Retour à la terre !
Le succès de cette belle initiative devrait être suivi de la mise en place d’un réseau paysan de Civitas.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !