Bonne nouvelle ! Et si on arrivait à stopper la progression de la sclérose en plaque ?
La SEP, ce petit mot qui cache beaucoup de symptômes invalidants et progressifs, est caractérisée par une attaque de l’enveloppe protectrice des cellules du système nerveux par le système immunitaire. Elle entraîne des paralysies progressives de tous les muscles du corps et évolue lentement par poussées. Les formes les plus bénignes sont caractérisées par une seule poussée.
Jusque-là, le seul moyen de ralentir la progression de la maladie (car il n’existe encore aucun remède), était l’introduction d’immunosuppresseurs.
Le 29 décembre 2014, des chercheurs ont publié une étude sur cette question dans le journal de l’Association Médicale Américaine de neurologie.
Parmi de nombreux patients atteints de la maladie, certains ont été traités avec des cellules souches provenant de leur propre corps, en sus des immunosuppresseurs. L’association des deux méthodes a potentialisé le traitement initial et a dévoilé un ralentissement considérable de la SEP.
Ainsi, 90% des patients qui ont subi la procédure n’ont pas vu progresser les symptômes pendant les 3 ans qui ont suivi le traitement et aucune nouvelle lésion n’est apparue. Sur ces personnes, 86% d’entre elles n’ont pas eu de période de rechute. Seul un petit nombre a cependant subi des effets secondaires dus aux médicaments immunosuppresseurs ; mais ils n’étaient pas différents des effets ressentis sans les cellules souches.
Les auteurs de l’étude écrivent : « un suivi plus long est nécessaire pour déterminer la durabilité de la réponse ».
Plus de recherche serait essentielle pour que le protocole se développe car, pour l’instant, les greffes de cellules souches adultes ne sont pas encore approuvées dans cette indication par la FDA (Food and Drug administration).
Affaire à suivre : quand tout sera démontré, les patients seront récompensés.
Clairette Roux
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !