Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a annoncé le 2 avril que « la France proposera prochainement un régime de sanctions dédié à ceux qui soutiennent les entreprises de désinformation ».
Il a précisé que cela ne pourrait se faire qu’au niveau européen dans le cadre d’un accord avec les 27 pays membres. Néanmoins, le propos reste nébuleux sur la nature de ces « entreprises de désinformation » et sur la caractérisation de « ceux » qui les soutiennent. Alors que le gouvernement et notamment Emmanuel Macron semblent obséder par « l’ingérence étrangère russe » ce gouvernement n’a de cesse de chercher des agents déstabilisateurs qui porteraient « atteinte » à la stabilité du pays. Il s’en prend maintenant à ce qu’il qualifie de « faux médias », laissant entendre que tout média qui s’écarte de la version officielle doit être criminalisé.
Guerre en Ukraine: Stéphane Séjourné annonce que « la France proposera prochainement un régime de sanctions dédié à ceux qui soutiennent les entreprises de désinformation » pic.twitter.com/SoA5zpbeU3
— BFMTV (@BFMTV) April 2, 2024
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !