Dans le cadre de Médias Presse Infos, il semble difficile de donner au jour le jour des informations concernant les progrès médicaux effectués en matière de diagnostic et de thérapeutique. Il faudrait se transformer en revue médicale. Nous donnons une information dans ce domaine pour des raisons liées à la bioéthique. Nos lecteurs connaissent la concurrence qui s’est développée entre les recherches sur les cellules souches embryonnaires et les cellules souches dites adultes qui se retrouvent notamment dans le sang du cordon ombilical du nouveau-né mais aussi dans tout le corps. En effet la recherche sur les embryons implique leur destruction ce qui n’est pas sans poser un grave problème moral.
Depuis quinze ans des laboratoires privés ont trouvé le moyen de sélectionner les cellules souches du sang lui-même. Elles servent à soigner certaines formes de leucémies et de cancers des os. Tout le monde sait qu’il y a des globules rouges et des globules blancs ; parmi ceux-ci il y a les lymphocytes qui eux-mêmes se divisent en sous-catégories ; chacune ayant ses propres cellules souches qui progressivement ont été isolées. Une variété d’entre elles se nomme CD34 +.
Comme pour toutes les cellules souches il est possible de développer CD34+ en lignées. À l’Université de Glasgow en mai de l’année dernière, des chercheurs avaient tenté de greffer ce type de cellules chez des patients atteints d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). La conclusion était qu’il y avait une piste intéressante à suivre essentiellement pour des raisons de tolérance. Or l’Imperial College de Londres vient d’annoncer dans la revue Stem Cells Translational Medicine avoir greffé ce type de cellules dans les suites immédiates d’AVC . Six mois plus tard les chercheurs constataient non seulement que les patients n’avaient pas récidivé ; mais de plus avaient vu une amélioration certaine de leur état de santé, ainsi que du fonctionnement de leurs capacités cérébrales.
Chaque année 130.000 Français font un AVC. 33.000 en mourront. Les autres resteront plus ou moins paralysés. Si ces résultats se confirmaient, ce serait le plus important succès thérapeutique des vingt dernières années. Mais aussi une preuve supplémentaire de l’intérêt des cellules souches dites adultes face aux recherches sur l’embryon.
Dr Jean-Pierre Dickès
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !