André François-Poncet fut ambassadeur de France à Berlin de 1931 à 1938, puis à Rome de 1938 à 1940. Ce livre de mémoires, grand classique de la littérature des diplomates français, est réédité chez Perrin, agrémenté d’une préface et de notes de Jean-Paul Bled, historien spécialiste de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie.
Selon les mots d’André François-Poncet, il s’agit là de « sept années pleines d’intérêt, mais aussi pleines de troubles, d’alertes, d’orages et de drames« . Avec précision, il nous décrit les hommes qu’il a croisés et les événements auxquels il a été associé. Il ne sélectionne pas ses fréquentations au gré de ses préférences, ce qui fait de lui le mieux informé de tous les ambassadeurs en poste à Berlin à cette époque, dira l’historien William L. Shirer.
Lorsqu’il arrive à Berlin en 1931, la république de Weimar est entrée en agonie. Il observe l’effondrement des derniers vestiges de la démocratie parlementaire et l’accession d’Hitler au pouvoir. François-Poncet consacre un chapitre entier à l’idéologie hitlérienne, analyse les circonstances qui l’ont aidé à capter l’adhésion de la majorité de la population allemande, dépeint son talent oratoire hors du commun et sa capacité à fasciner les foules. Un autre chapitre de ce livre est consacré à la nuit des Longs Couteaux, lorsqu’Hitler règle dans le sang le différend qui l’oppose à la SA.
En 1935 et 1936, Hitler libère l’Allemagne des dernières chaînes du traité de Versailles, rétablit la conscription, puis réoccupe la rive gauche du Rhin. André François-Poncet ne cesse d’alerter son ministre contre les menaces de guerre qui s’accumulent. Il note avec amertume que sa mission se résume le plus souvent à n’être qu’un « facteur » n’ayant que peu d’influence, voire aucune, sur les prises de décision de son gouvernement.
Cet ouvrage est d’autant plus intéressant que François-Poncet excelle dans l’art du portrait et dispose d’un authentique talent d’écrivain.
Souvenirs d’une ambassade à Berlin, André François-Poncet, préface et notes de Jean-Paul Bled, éditions Perrin, 507 pages, 24 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !