La reconnaissance faciale est une technique qui consiste tout simplement à « reconnaître » quelqu’un par sa photo par l’entremise d’un logiciel qui repère d’abord la position des yeux pour procéder à un « alignement ». En fonction de cet alignement, un relevé de différents points caractéristiques du visage est effectué (ailes du nez, forme du menton, écartement des yeux…).
Les progrès accomplis ces dernières années sont considérables, au point que les systèmes sont aujourd’hui capables de reconnaître des individus même s’ils sont grimés (perruque, fausse moustache, barbe, lunettes…).
La technologie de reconnaissance faciale est déjà aujourd’hui utilisées par les polices de différents Etats mais aussi, ce que l’on sait moins, dans plusieurs casinos aux Etats Unis et en France (identification des joueurs interdits ou individus fichés), aéroports, stades (refoulement de supporters connus et dangereux), centres commerciaux ou grands magasins.
Il n’est donc pas surprenant que, comme l’a révélé dimanche le New York Times (NYT), citant des documents secrets, la NSA (agence américaine de sécurité nationale) collecte des quantités astronomiques de photos de personnes pour les utiliser dans ses programmes de reconnaissance faciale.
Le New York Times vient simplement confirmer par des documents confidentiels obtenus avec l’aide d’Edward Snowden (ancien consultant de la NSA) que le nouvel ordre mondial utilise tous les moyens à sa disposition pour ficher tous les individus.
La NSA capte toutes vos images et photos récupérés des courriels, textos, réseaux sociaux, vidéo-conférences et autres moyens de communication.
Les documents secrets cités par le quotidien et datant en partie de 2011 affirment que la NSA intercepte « des millions d’images par jour ».
Les lois sur la défense de la vie privée aux États-Unis n’assurent pas de protection en matière de reconnaissance faciale.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !