SOS chrétiens d’Orient s’est à nouveau rendu dans le camp de Shlama.
Les bénévoles de la mission Sauver Les Enfants de Ninive ont préparé une surprise pour les enfants: un atelier origami ! Au programme : confection de petits avions et de bateaux en papier pour les plus jeunes, jeu de ballon pour les plus grands, suivi d’une distribution de 120 Kg de pommes pour le goûter.Les enfants se ruent vers nous à notre arrivée: c’est une centaine de cris de joie et de fous rires qui nous accueillent. Nous descendons au sous-sol de l’immeuble saluer chaleureusement les parents si contents de nous revoir. « Merci de la générosité et de la sincérité du soin que vous apportez à nos enfants » nous confient les parents émus. Nous débutons notre atelier par une comptine que les enfants connaissent par cœur.
Les enfants sont tellement excités à l’idée de participer à une activité ludique qu’il est parfois difficile de les canaliser. Certains dessins reproduisent des atrocités dont ils ont été témoins : personnages barbus armés, larmes, bombes, corps étendus etc.. Heureusement, beaucoup d’autres dessins sont plus joyeux : fleurs, papillons, sapins de noël, cœurs, animaux, symboles d’une vie paisible qu’ils espéreraient revivre bientôt.
Échappés de justesse des islamistes, ils sont dans ce lieu -qui n’est qu’un immeuble en construction- depuis plus d’un mois et n’ont reçu que très peu de visites. Ils n’avaient jusque là aucun jouet ni aucun divertissement.
Ayant entendu parlé des activités de Sauver Les Enfants de Ninive, des journalistes locaux et anglo-saxons se sont joints à nous.
Une fois de plus, ces expressions de joie sont particulièrement touchantes, contrastant profondément avec la vétusté des lieux dans lesquels malheureusement, ces 210 familles risquent de demeurer de très longs mois encore.En fin d’après midi, nous poursuivons par la visite d’un autre camp, situé dans l’école Hedeab. Ces 72 familles ont elles aussi fuient Qaraqosh, Mossoul et Batollah voila déjà un mois. SOS chrétiens d’Orient s’était rendu à de nombreuses reprises dans cette région lors de ses précédentes missions. Quel déchirement ! Une sœur dominicaine issue d’Oxford nous renseigne sur les conditions et les besoins de cette communauté réfugiée. Ils reçoivent de l’aide d’une organisation chrétienne de Bagdad. Néanmoins, les livraisons sont aléatoires et ne couvrent pas tous les besoins.
La sœur nous décrit un dessin réalisé par un enfant : il s’agit d’une église au centre de laquelle est écrit en arabe : « Nous voulons rentrer chez nous très vite »….
Nous comprenons le sens de notre mission : Sauver Les Enfants de Ninive. Permettre par ce temps et cet investissement aux enfants réfugiés irakiens de sortir de la détresse et du désespoir.
Aidez nous à les sauver.
www.soschretiensdorient.fr/donner
______________________
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !