Sophia Chikirou siège parmi les députés de La France Insoumise. Accessoirement, il est de notoriété publique qu’elle est la « compagne » de Jean-Luc Mélenchon. Si elle a écrit sur son compte Facebook « il y a du Doriot dans Roussel », c’est donc avec l’assentiment du chef vénéré.
Doriot à toutes les sauces
D’ailleurs, le propos n’a soulevé aucune contestation parmi l’état-major de La France Insoumise. Et ce n’est jamais que le prolongement de la pensée de Mélenchon sur son blog le 15 juillet dernier, comparant le PC et le PS à Doriot et Déat parce que ces partis n’ont pas voulu faire liste commune avec LFI pour les prochaines élections européennes.
Ceci nous amène à une leçon de politique. Quand Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, se fait assimiler par ses frères-ennemis à Doriot, communiste passé au fascisme, c’est tout simplement une illustration de plus du principe actuel selon lequel nous sommes tous le « facho » de quelqu’un. Autrement dit, la reductio ad Hitlerum est devenue une règle de base pour tenter de discréditer un adversaire.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires