François Malye, grand reporter au Point, est aussi historien et dirige la collection « Mémoires de Guerre » aux Belles Lettres. Il signe chez Perrin un ouvrage surprenant dédié à la ville de Smolensk. Surprenant quant à la forme, puisque ce livre est quasiment un carnet de voyage qui, à travers de multiples flashbacks, nous retrace avec moult détails les principales invasions subies par la ville de Smolensk à travers son histoire. Surprenant aussi précisément par toutes les anecdotes fournies par l’auteur au sujet de ces invasions.
Si François Malye s’est rendu pour la première fois à Smolensk en mai 2019, c’est pour y faire un reportage consacré à la guerre livrée par les Russes contre Napoléon en 1812. La raison de ce reportage est l’envoi en Russie d’une équipe d’archéologues français chargés de travailler avec des homologues russes à découvrir la tombe du général Gudin, héros de l’Empire, mort et enterré à Smolensk. A partir de là, c’est l’histoire des malheurs de la ville de Smolensk qui défile.
La Grande Armée de Napoléon comptait 650.000 hommes, dont 350.000 Français, au départ de l’expédition de ce qui a été surnommé l’armée des vingt nations. Mais cette armée se dégarnit au fur et à mesure de son avancée. Ils ne sont plus que 423.000 à passer le fleuve Niémen et seulement 235.000 à arriver à Vitebsk. Des pertes invraisemblables sans même encore s’être battu ! Durant son voyage, Napoléon lit l’Histoire de Charles XII, roi de Suède écrite par Voltaire qui retrace notamment les campagnes de ce roi conquérant en Pologne et en Russie. L’échec de Charles XII en Russie chiffonne Napoléon. Mais l’Empereur est persuadé de pouvoir réussir là où son prédécesseur a échoué. Hitler étudiera ensuite l’odyssée de Napoléon, se persuadant à son tour qu’il y parviendrait, lui. Pour prendre Moscou, il faut d’abord s’emparer de Smolensk. C’est « le boulevard de l’Empire russe » sur lequel vont s’engouffrer les troupes impériales et cent trente années plus tard l’armée allemande. Au milieu de la multitude d’anecdotes qu’il raconte, l’auteur rappelle que l’écrivain Stendhal a passé quatre mois dans l’enfer russe avec l’armée impériale.
En 1941, ce sont trois millions de soldats allemands qui déferlent sur la Russie, flanqués de 700.000 alliés. L’une des cibles prioritaires des troupes de l’Axe afin de prendre Moscou sera, bien sûr, la vieille cité de Smolensk. Le succès initial des Allemands réside en grande partie dans l’effet de surprise et l’avancée éclair, la fameuse Blitzkrieg. Il faut aussi préciser que l’armée rouge est mal en point en 1941, encore sous les effets des grandes purges staliniennes menées de 1937 à 1938, au cours desquelles 506 officiers généraux soviétiques ont trouvé la mort sous la torture ou sous les balles du NKVD. Le jour même de la prise de Smolensk par l’armée allemande, Yakov Djougachvili, 34 ans, fils de Staline, est capturé parmi des milliers d’autres soldats soviétiques. L’armée allemande tentera plus tard de l’échanger contre le Maréchal von Paulus capturé par les Soviétiques à Stalingrad, ce que Staline refusera.
Tant devant l’avancée sur le sol russe de l’armée de Napoléon que devant celle d’Hitler, la Russie appliquera la terre brûlée. En butant sur la résistance acharnée de la ville de Smolensk et de sa région, l’offensive allemande n’a pas atteint son but premier, qui était de détruire l’Armée rouge à l’ouest du Dniepr. Exactement comme Napoléon voulait le faire avec l’armée du Tsar. La victoire sanglante de Smolensk signifie ainsi l’échec de l’opération Barbarossa. La Blitzkrieg s’est épuisée et Moscou ne sera pas prise, les Soviétiques ayant eu le temps d’organiser sa défense.
On notera également que c’est à vingt kilomètres de Smolensk que se situe le forêt de Katyn où 4.404 officiers polonais furent assassinés par le NKVD au printemps 1940. Soixante-dix ans plus tard, le 10 avril 2010, c’est à quelques kilomètres de là, aux abords des pistes de l’aéroport militaire de Smolensk, que s’écrasera l’avion transportant Lech Kaczynski, président de Pologne, ainsi que 87 membres de son gouvernement et de l’élite du pays.
Aujourd’hui encore, les Smoléniens conservent en mémoire trois principaux ennemis : les Polonais, les Français et les Allemands. Il faut s’en souvenir dans le contexte de la guerre qui se joue en Ukraine et à laquelle se mêlent ces trois nations que les Russes perçoivent avec la mémoire des conflits précédents.
Smolensk, François Malye, éditions Perrin, 315 pages, 22 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Définir comme schismatique un groupe de Catholiques croyants qui demandent à conserver les dogmes et le cérémonial qu’on leur a appris est pour le moins antinomique . Je ne suis pas certain qu’ils aient en tout raison mais en l’occurrence s’il y a schisme ce n’est pas leur fait . Les mots ont un sens, monsieur Chatel !
Dixit: « Pourtant je pense qu’ils ont vocation à retourner dans l’oubli ». hahaha! MDR
Dans les années 1980, Todd avait prédit que le FN allait disparaître! Alors c’est plutôt bon signe si ces idiots prédisent que Civitas va disparaître.
Voici une révélation de l’impact q’un catholique de cet ancien de témoignage chrétien qui dit tout sur l’impact q’un catholique fervent peut avoir sur les progressistes fous de vatican 2… et de leur leader Bergoglio qui peut désormais compter ses jours… après ses discours pan -maçonniques à Strasbourg…
C’est Monseigneur Lefebvre qui a raison ! il a toujours eu raison ! et j’admire son audace et son courage, sa force et sa détermination à refuser de se laisser impressionner ! beaucoup d’autres étaient de son avis mais tous les autres ont cédé aux pressions et sont rentrés dans le rang de Vatican II.
La Fraternité ST Pie X ne veut pas lâcher sur les fondamentaux comme ont fait tous les autres ! Vous connaissez leurs écoles ? allez voir …
Les fondements de notre culture judéo-chrétienne ont 2000 ans. Ils ont porté l’humanité dans ce qu’elle offre de mieux aujourd’hui- Vouloir détruire cet exceptionnel héritage est criminel – craignez de devoir en répondre un jour M. Chatel et consorts.
Pas de panique, toutes les méthodes visant à établir un ordre totalitaire consiste à diviser pour régner; les partisans hypocrites de la « diversité » veulent en fait une uniformité informe, acquise par la destruction non seulement des Nations, mais surtout de tout ce qui ne s’aligne pas sur la ligne tracée en haut lieu. Donc diviser les chrétiens entre eux, et opposer les chrétiens aux autres religions est de l’ordre d’une stratégie. Soyons plus intelligents que ces apprentis sorciers du mondialisme éclairé.
Voici le retour de l’intolérance et de l’étouffement de la libre expression! Civitas a le droit d’exister et de s’exprimer, surtout quand il s’agit de problèmes de société extrêmement graves.
Luc Chatel et tous ces oiseaux de malheurs de bien-pensants modernistes sont perchés à des lustres de la réalité! Ils se ridiculisent tous seuls avec leurs raccourcis et amalgames de salon aussi idiots les uns que les autres!
Mgr Lefebvre a sauvé la Tradition de l’Eglise, les excellents évêques et innombrables abbés de la FSSPX (et de l’ICRSP et autres Instituts notables, d’ailleurs) ne font rien d’autre que transmettre brillamment l’unité et le dépôt de la foi catholique bi-millénaire! Civitas est un indispensable et fervent prolongement dans l’action de ce bastion qui ne risque pas de disparaître, au contraire!
Avant de pondre des livres bourrés de clichés fantasmagoriques, que ces progressistes viennent assister au Sacrifice de la Sainte Messe, qu’ils viennent se laisser toucher par la grâce et la splendeur du rite extraordinaire en latin, cette liturgie n’a pas été canonisé par Saint Pie V pour rien! Qu’ils viennent se laisser envahir par la puissance divine du chant grégorien, qu’ils viennent se mettre à genoux pour recevoir NSJC dans la bouche et pleurer en chantant le Salve Regina!
Ils ont tout à y gagner au lieu de brasser du vent et avantager le jeu divisionnaire de Satan!
Vive le Christ Roi! Espoir et Salut de la France!
Rome ne survivra que par la Tradition!
Qu’est ce que c’est que cet article christianophobe et ce journaliste gauchobobo qui prend ses désirs pour des réalités afin de mieux détruite le christianisme s’ en prenant au passage au FN… encore un à la solde de l’umps.
Je soutiens entiérement Civitas pour ses actions remarquables!
J’adhère pleinement au comb
J’ai découvert Civitas depuis quelques mois, et je lis et relis les quelques revues pque je reçois par la poste.
Il est évident que les progressistes obnubilés par la »sagesse » des édonistes et autres épicuriens, ont beaucoup de difficultés pour comprendre la noble mission que s’est donné l’institut Civitas.
(Problème technique). Je disais que les revues diffusées par l’institut Civitas sont particulièrement édifiantes. Elles devraient être le livre de référence pour réveiller l’esprit indolent des mécréants et autres apostats. Quoi de plus naturel que de dénoncer pacifiquement la société déliquescente, société qui prive un nombre considérable de personnes, de la Parole de Dieu expurgée de toute considération socialo-maçonnique et autre influence satanique. Cependant je pense que le latin doit être utilisé que pour les chants et les prières, ceci permettait aux Chrétiens qui voyagent, de suivre les célébrations dans les divers pays. Salutations fraternelles