Symbole mythique de la bande dessinée grand public de qualité, la série est devenue au fil des ans un best-seller incontestable. L’auteur, E.P. Jacobs, qui fut un proche d’Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch… La fascination exercée par cette série reste intacte, avec L’Affaire Francis Blake en 1996, signée Jean Van Hamme et Ted Benoit ; puis se sont succédés jusqu’à aujourd’hui des duos ou trios d’auteurs pour reprendre avec talent les aventures de ces deux héros incontournables.

   Ce trentième album Signé Olrik :  Quelle intuition  que de débuter ce  30ème tome par la pendaison au petit matin du colonel Olrik, l’ennemi juré de nos héros « so British » ! D’emblée, le lecteur est saisi par cette cette interrogation. Olrik l’instigateur ? Olrik le traître ?  Olrik est pourtant un pion majeur !  Le titre de l’album, Signé Olrik, convoque avec malice le souvenir du célèbre feuilleton radiophonique des années 1950 Signé Furax, concocté par Pierre Dac et Francis Blanche.

L’histoire : Un nouveau groupe indépendantiste des Cornouailles, le Free Cornwall Group sévit dans la petite ville de Sainte Corineus. Tout en manifestant contre l’afflux de nouveaux migrants économiques, le groupe est à la recherche du trésor légendaire du roi Arthur et de sa fameuse épée, Excalibur. Blake est alors envoyé sur place pour démanteler l’organisation et empêcher le triste dessein de leur chef, un certain « Grand Druide ». Dans un décor à frissonner, au château de Tintagel, qui depuis des lustres reste associé aux légendes arthuriennes.  Au même moment, au Center of Scientific and Industrial Research de Londres, le professeur Mortimer présente l’une de ses nouvelles inventions révolutionnaires : une excavatrice de poche, « La Taupe ». Pour tester la résistance de cette prouesse technologique, la presse britannique annonce que « la Taupe » va être envoyée dans les Cornouailles.

 Les auteurs, (dessin de André Julliard en 2015) :

  • le dessinateur André Julliard est décédé en juillet 2024. Avec son style réaliste voire académique, il  a su insuffler une véritable personnalité à son trait, une forme d’élégance alliée à une clarté alliée exemplaire. Il a toujours cherché à introduire plus de spontanéité dans son trait, notamment à l’encrage. Cette maîtrise remarquable du dessin via la bande dessinée a véritablement exercé une influence auprès de nombreux dessinateurs, devenant malgré lui le chef de file d’une « école ».
  • le scénariste, Yves Sente né en 1964, en Belgique, est dès son plus jeune âge fasciné par les bandes dessinées, en découvrant Tintin notamment. Il est reconnu pour sa capacité à reprendre et à revitaliser des séries classiques tout en apportant sa touche personnelle.  Son premier grand succès arrive en 2000 avec La Machination Voronov, un album de la série Blake et Mortimer. Cet album reçoit le prix Haxtur de la meilleure histoire courte en Espagne.

Signé Olrik : un nouvel attentat à déjouer pour Blake et Mortimer, qui devront accepter l’aide d’un compagnon inattendu : le colonel Olrik !

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Signé Olrik , Les aventures de Blake et Mortimer, Volume 30, Editions  Blake et Mortimer, Yves Sente, dessins d’André Julliard, 17 €

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !