En tant que membre de la Cour Pénale Internationale, la Norvège soutient ses décisions, y compris celle de poursuivre Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
« Nous soutenons le travail de la Cour pénale internationale », a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide à TV 2, soulignant l’importance de pouvoir poursuivre les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.
« Nous y sommes obligés par le droit international »
« Il s’agit d’un tribunal indépendant et nous le traitons comme les autres tribunaux indépendants. Ce n’est pas la tâche d’un gouvernement de lui dire quoi faire », a réagi le ministre norvégien des Affaires étrangères aux critiques des Etats-Unis.
« Cela signifie-t-il que si Netanyahu vient en Norvège, nous devrons l’arrêter ? », demande le journaliste.
« Si lui ou l’un des dirigeants du Hamas également inculpés devait mettre un pied en Norvège, alors nous y sommes obligés par le droit international. Cela vaut également pour tous les pays d’Europe, à l’exception de la Turquie », précise Barth Eide.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !