C’est vraiment la belle vie pour les Mozart de la finance..

Alors que le déficit budgétaire de l’État a été plus important que prévu en 2023, à hauteur de 154 milliards d’euros soit 5,5% du PIB, et qu’il doit être de 5,1% du PIB en 2024, nous apprenons par  « L’Informé » que l’Élysée a passé une commande de 11 000 bouteilles de champagne pour plus de 550 000.00 € hors taxe.

Même si ces bouteilles seront servies « lors des différentes réceptions et lors des événements internes comme institutionnels », la facture, en période de restriction budgétaire, passe mal et même pas du tout !

Le prix moyen est de 50 euros la bouteille, ce qui est déjà plus onéreux que du champagne de qualité « standard ».

Des bouteilles à 750.00 € !

Cependant, en épluchant la consommation passée, on s’aperçoit que des bouteilles de bien plus haut standard ont été consommées récemment lors de la visite de certains « hôtes de marque ». En septembre dernier par exemple, lors de la visite du roi d’Angleterre Charles III, invité à dîner à Versailles, les invités avaient pu boire du champagne Pol Roger en magnums, d’une valeur d’environ 700 euros la bouteille.

Voici un écart notable par rapport aux attentes de rigueur budgétaire, surtout à un moment où le gouvernement appelle à des économies dans divers secteurs. 

Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Rastignac

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !