Site icon medias-presse.info

Série utopia : la stérilisation par le vaccin

Série utopia : les complotistes ont souvent raison

Commencez par regarder cette courte séquence ci-dessous. Ne vous fait-elle pas penser à quelque chose que vous avez vécu et qui est toujours en cours ?

Il s’agit d’un extrait d’un épisode de la version américaine de la série Utopia.

De Dystopia à Utopia

Le scénario de cette série ? Des jeunes sont fascines par une bande dessinée macabre intitulée Dystopia. Ces fans réalisent que les fameuses « théories du complot » évoquées dans la bande dessinée sont en fait bien réelles. Ils veulent acquérir la suite de cette bande dessinée et savoir ce qui attend le monde. Il s’agit d’Utopia. Dès lors, les voilà traqués sans répit par une mystérieuse organisation.

Une série «complotiste» systématiquement interrompue

En 2013, «Utopia» était présenté comme un feuilleton britannique surprenant mais au bout de douze épisodes, le tournage était interrompu. L’organisation secrète qui conspirait à rendre la population stérile, voilà qui semblait un sujet trop délicat pour trouver sa place dans le paysage audiovisuel.

La chaîne Canal+ Séries qui diffusa ces épisodes avoua après coup avoir choisi une version censurée de sept minutes, considérant que l’œuvre véhiculait une brutalité idéologique insupportable. Indéniablement, la version britannique était inutilement très violente mais ce n’est pas habituellement un critère qui embarrasse Canal+.

Arriva en 2020 la version américaine sous la houlette de Gillian Flynn, ancienne chroniqueuse de séries télévisées passée à la littérature policière puis au cinéma en tant que scénariste. L’idée du scénario était toujours de montrer une planète désinformée par ses gouvernants et des populations victimes de l’industrie chimique et pharmaceutique qui veulent organiser la dépopulation mondiale via un vaccin. Mais 2020, c’est l’année Covid. Utopia version américaine aura une existence plus courte encore que l’originale britannique.

Reste cette morale de l’histoire : les complotistes ont souvent raison !

Quant à la littérature de science-fiction, elle a souvent démontré qu’elle relevait plutôt du registre de l’anticipation…

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile