Site icon medias-presse.info

Sénateur Hawley au directeur du FBI : « Vous avez mobilisé la division de police la plus puissante du monde contre les catholiques traditionalistes »

Josh Hawley, au directeur du FBI : "Vous avez mobilisé la division de police la plus puissante du monde contre les catholiques traditionalistes"

Le sénateur américain Josh Hawley a eu une conversation tendue mardi avec le directeur du FBI Christopher Wray après la publication d’un rapport révélant que les enquêtes policières sur les catholiques traditionalistes pourraient être plus larges que ce que prétendent les responsables du FBI.

« Nous savons maintenant qu’en fait, des agents du FBI ont approché un prêtre et un chef de chorale pour leur demander de faire un rapport sur les paroissiens », a déclaré le sénateur Hawley au directeur du FBI lors de l’audition de la commission judiciaire du Sénat. Le comité détaille les résultats d’une longue enquête sur la fuite d’une note interne du FBI qui enquêtait sur les catholiques considérés comme de potentiels terroristes.

« Mon Dieu, directeur, c’est l’un des plus grands scandales : vous avez mobilisé votre division, la division de police la plus puissante du monde, contre les catholiques traditionalistes… et vous venez de nous dire que vous n’avez pas licencié une seule personne. « , a déclaré le sénateur Hawley.

Un prêtre et un directeur de chorale interrogés sur des paroissiens

Christopher Wray, directeur du FBI, s’est disputé avec le sénateur Hawley lors de cette audience, affirmant qu’il confondait deux choses différentes : le mémo que le bureau du FBI de Richmond a depuis annulé et une enquête distincte sur un homme qui stockait des cocktails Molotov et proférait des menaces. Concernant la note visant les catholiques, le directeur du FBI a affirmé que les agents concernés avaient été réprimandés et que leurs salaires pourraient être affectés.

« Nous ne menons pas et ne mènerons pas d’enquêtes fondées sur l’exercice par quiconque de son expression religieuse protégée par la Constitution », a déclaré le directeur du FBI Christopher Wray.

« Vous l’avez fait et votre mémo le demande explicitement », a répliqué le sénateur Hawley.

Le nouveau rapport s’intéresse aux efforts du FBI pour enquêter sur les catholiques traditionalistes et à la note du bureau du FBI de Richmond, désormais retirée, qui alléguait un lien entre les soi-disant « catholiques traditionalistes radicaux » et « le mouvement nationaliste blanc d’extrême droite ». La note suggérait un « développement de sources ou de fils déclencheurs » au sein des paroisses proposant la messe tridentine et au sein de certains groupes traditionalistes sur Internet.

Le rapport révèle que la note interne avait été mise à la disposition d’autres bureaux extérieurs du FBI, que le FBI pourrait encore enquêter sur le lien présumé mentionné dans la note et que des agents ont interrogé un prêtre et le directeur d’une chorale affiliée à la Fraternité Saint-Pie X.

« Le mémo a été diffusé dans tout le FBI, contrairement aux affirmations précédentes selon lesquelles le mémo était limité au bureau extérieur de Richmond », indique le rapport, notant qu' »il a été publié dans un système à l’échelle du FBI ».

Le mémo est toujours utilisé

Bien que les responsables du FBI aient soutenu que ce problème était limité à un seul bureau extérieur, le rapport a révélé que « le FBI avait prévu un produit externe, à l’échelle du FBI, basé sur le mémo de Richmond ». Malgré la rétractation et le désaveu du directeur du FBI, le rapport révèle également que « le FBI pourrait toujours tenter de déplacer des informations du mémo de Richmond vers un document externe ».

Le rapport cite un entretien privé que le comité a eu avec l’agent spécial en charge du bureau extérieur de Richmond, Stanley Meador, qui a révélé que des discussions sont en cours sur un document plus large.

« Je sais qu’il y a eu des discussions en interne… au fil des mois sur la volonté de continuer à essayer de diffuser ces informations d’une manière ou d’une autre, mais… je n’ai rien vu à la suite de cela », a déclaré Meador, selon le rapport.

Lorsqu’on lui a demandé de clarifier la question, Meador a déclaré qu’il faisait référence à la « question générale » du lien présumé entre les catholiques traditionalistes radicaux et les extrémistes violents à motivation raciale ou ethnique.

L’enquête fait également référence à des informations révélées par un lanceur d’alerte sur des agents du FBI qui ont interrogé un prêtre et un chef de chorale dans une église associée à la Fraternité Saint-Pie X de Richmond.

« Les entretiens semblent avoir eu lieu en novembre et décembre 2022, au moment même où les analystes commençaient à rédiger la note », indique le rapport. « Cette information, que le FBI a refusé de divulguer, confirme que le FBI a communiqué directement avec le clergé et le personnel catholiques au sujet des paroissiens pratiquant leur foi. »

Dans une déclaration à CNA mardi, le FBI a contesté les affirmations du rapport, Rrétorquant que le prêtre et le directeur de la chorale avaient été interrogés « par le FBI de Richmond lors d’une enquête sur un individu qui avait proféré des menaces de violence et qui a depuis été arrêté ».

« Toute thèse selon laquelle le FBI cible les catholiques est fausse », indique le communiqué. « Nous avons déclaré à plusieurs reprises que les produits de renseignement préparés par un bureau local du FBI ne répondaient pas aux normes rigoureuses du FBI et avaient été rapidement retirés des systèmes du FBI. Un examen interne du FBI n’a révélé aucune intention malveillante visant à cibler les catholiques ou les membres d’une autre confession religieuse et n’a identifié aucune mesure d’enquête prise à la suite du produit. »

Le comité a cependant déclaré dans son rapport que le bureau « continue de résister à plusieurs demandes de transparence et de réponses du comité ». Le rapport sénatorial indique que le FBI « doit prendre des mesures décisives pour rétablir la confiance du public », et note que le bureau de Richmond n’a pas présenté d’excuses publiques ni licencié les employés impliqués dans la rédaction du mémo.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile