Existerait-il un concours au sein du parti La République En Marche dont le gagnant serait celui (ou celle) qui choquera le plus les Français en général et les Gilets Jaunes en particulier ? Ces dernières semaines, Emmanuel Macron en tête et ses élus à sa suite rivalisent d’attitudes suffisantes et de petites phrases méprisantes. La rupture entre le Pays Légal et le Pays Réel a-t-elle jamais été autant assumée par ceux qui exercent la mission de diriger l’Etat ?
Un nouvel exemple, et qui fera date, a été offert par Gilles Le Gendre le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale.
Lundi matin sur Public Sénat, ce prétentieux individu était interrogé sur les propos du Premier ministre Édouard Philippe en réponse aux Gilets Jaunes.
Gilles Le Gendre a déclaré :
« Nous avons insuffisamment expliqué ce que nous faisons. Nous nous donnons beaucoup de mal, il faut le faire mieux. Et une deuxième erreur a été faite, dont nous portons tous la responsabilité : le fait d’avoir probablement été trop intelligent, trop subtil, trop technique dans les mesures de pouvoir d’achat. »
Aussitôt, il a été invité à préciser si « trop intelligent » signifiait que les Français n’étaient pas capables de comprendre ces mesures.
Empêtré dans cette nouvelle maladresse, il a tenté de se justifier en ajoutant :
« Non. Mais quand vous expliquez que les charges sociales vont baisser en deux fois, que la taxe d’habitation va baisser pour 80% des Français mais que pour ces 80% ça se fera en trois fois, etc, etc, manifestement, vous perdez tout l’effet positif des mesures de pouvoir d’achat. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !