Site icon medias-presse.info

Santé : quelques nouvelles

. L’alimentation  pigmentée prise régulièrement est un facteur de longévité. Ceci indépendamment bien sûr des autres causes de décès (accidents, autres maladies). En Chine près de 500.000 personnes ont été suivies durant sept années. Leur espérance de vie a été prolongée de 14 %. Ceci est dû à un composant du piment appelé capsaïne qui aurait des propriétés anti-obésité, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-hypertensives et anticancéreuses.

. Le staphylocoque doré est redoutable car devenu résistant à la plupart des antibiotiques. Il est, entre autres, responsable des maladies nosocomiales. En effet dans les hôpitaux où l’usage des antibiotiques est important, les microbes véhiculés ne peuvent plus être soignés et donnent des maladies parfois mortelles. Le staphylocoque a pour effet de « voler » le fer des cellules du corps par l’intermédiaire de deux toxines. Il a été possible de les neutraliser par l’intermédiaire de deux anticorps qui viennent d’être mises au point.

. Un anticancéreux appelé Tasigma utilisé contre les leucémies a montré qu’il était capable de faire régresser la maladie de Parkinson. Ce produit est agréé par l’Agence américaine des médicaments (FDA). Les parkinsoniens ont eu «une amélioration significative et encourageante» de leur état. Découverte de hasard. 

. Justin Trudeau, un « libéral »  qui vient de remporter les élections au Canada est partisan de légaliser l’usage du cannabis. L’usage de ce produit à titre d’antalgique n’y est même pas approuvé. Conjointement Santé Canada,  l’organisme officiel national de la surveillance sanitaire écrit ceci : « Le cannabis (marijuana) contient des centaines de constituants, dont certains peuvent altérer le fonctionnement approprié du cerveau et du système nerveux central. L’utilisation du produit comporte des risques pour la santé, dont certains pourraient ne pas être connus ou entièrement compris. »

                                                               Dr Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile