Sanctoral

Saint Ambroise – Évêque, Confesseur et Docteur.

Fils d’une illustre et vieille famille de magistrats romains qui avait déjà donné à l’Église la martyre Sotère et qui devait enrichir le martyrologe de deux autres noms, ceux de Satyre et de Marcelline, son frère et sa sœur. Saint Ambroise Uranius Aurelius fut l’un des quatre grands docteurs de l’Église latine. Après des études juridiques, il avait été nommé, en 372, gouverneur de la Haute-Italie et préfet de Milan. Deux ans plus tard, il fut providentiellement désigné par la voix d’un enfant pour succéder à l’évêque arien Auxence, qui venait de mourir. Baptisé le 30 novembre 374, il reçut la consécration épiscopale le 7 décembre suivant. Grande figure de chef d’Église, Ambroise joua un rôle considérable. Conseiller de la cour impériale, Il se distingua aussi par son courage devant les princes. Après le meurtre de l’empereur Gratien, Ambroise fut envoyé en ambassade auprès de son meurtrier Maxime. Comme celui-ci refusait de faire pénitence, il l’excommunia. Il refusa à l’empereur Théodose, à cause des massacres de Thessalonique, l’entrée de l’Église. Comme l’empereur alléguait l’exemple de David adultère et meurtrier, Ambroise lui répondit : « Puisque tu l’as imité dans son péché, imite-le dans sa pénitence. » Théodose accepta avec humilité la pénitence qui lui était imposée. Prédicateur infatigable, il ramena au Christ saint Augustin dont la conversion devait être si précieuse pour l’Église. Il enrichit l’office divin d’hymnes sacrées, et fut l’importateur en nos liturgies d’Occident des antiennes et du chant des psaumes à deux chœurs alternant les versets. D’après une ancienne tradition, lors du baptême de saint Augustin, Ambroise et Augustin auraient composé l’hymne du Te Deum, qui est devenu le chant solennel d’action de grâces de l’Église. Saint Ambroise mourut à Milan en la vigile de Pâques, le 4 avril 397. Comme ce jour tombe toujours pendant le Carême ou durant la semaine pascale, c’est-à-dire à une époque où, selon l’antique liturgie, toute fête en l’honneur des saints était exclue, sa mémoire se célèbre aujourd’hui, anniversaire de son ordination épiscopale. Cette substitution, à Rome, date au moins du XIe siècle et elle est basée sur le très ancien usage liturgique de célébrer solennellement le natale ordinationis des évêques et des prêtres.

Vigile de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie

Une neuvaine de prières prépare ordinairement les âmes à la grande fête de demain dont Léon XIII, en 1879, étendit la Vigile à toute l’Église.

Martyrologe

Saint Ambroise évêque, confesseur et docteur de l’église. Il s’endormit dans le Seigneur la veille des nones d’avril (4 avril) ; mais sa fête se célèbre en ce jour, où lui fut confié le gouvernement de l’église de Milan.

A Rome, le bienheureux pape Eutychien. De ses propres mains, il ensevelit en divers lieux trois cent quarante-deux martyrs; plus tard il leur fut associé, sous l’empereur Numérien, recevant, lui aussi, la couronne du martyre. Il fut inhumé dans le cimetière de Callixte.

A Alexandrie, l’anniversaire du bienheureux Agathon soldat. Durant la persécution de Dèce, comme il s’opposait à quelques païens qui voulaient insulter aux cadavres des martyrs, il souleva soudain contre lui l’émotion populaire. Conduit devant le juge, et, demeurant ferme dans sa confession du Christ, il fut, pour sa piété, condamné à la peine capitale.

A Antioche, les saints martyrs Polycarpe et Théodore.

A Tuburbe, en Afrique, saint Serf martyr. Durant la persécution des Vandales, sous le roi arien Hunnéric, il fut longtemps maltraité à coups de bâton, élevé plusieurs fois en l’air au moyen de poulies, puis lâché aussitôt de tout le poids de son corps sur des cailloux, déchiré enfin avec des pierres très aiguës; il obtint ainsi la palme du martyre.

A Teano, en Campanie, saint Urbain, évêque et confesseur.

A Saintes, en Gaule, saint Martin abbé, au tombeau duquel ont lieu, par la permission divine, de très nombreux miracles.

A Brige (auj. Faremoutiers), au territoire de Meaux, la commémoraison de sainte Fare, appelée aussi Burgondofare, abbesse et vierge, dont l’anniversaire est mentionné le 3 des nones d’avril (3 avril).

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !