Le Théâtre de Périgueux devait accueillir un Salon du livre maçonnique et de la laïcité, organisé notamment par le Comité Talleyrand-Périgord. Le voilà annulé. Officiellement, il est « reporté » il avait déjà été programmé en automne 2013 et « reporté » en février 2014. Bref, ce salon semble repoussé aux calendes grecques.
La cheville ouvrière de ce salon du livre maçonnique n’est autre qu’André Added. Fondateur de l’Institut Français de l’Intelligence Economique (IFIE), animateur du Cercle de l’Intelligence Economique (CIE) du Medef, patron du « Journal du Périgord » et ancien patron d’une société d’intérim dont la revente lui a assuré un confortable matelas financier, André Added est aussi branché esothérisme (numérologie, radiesthésie,…), membre du Rotary International et membre de la Grande Loge Nationale Française (GLNF).
Et l’annulation de ce salon du livre maçonnique repose vraisemblablement sur quelques rancœurs entre les différentes obédiences maçonniques et notamment entre la GLNF et le Grand Orient puisque Daniel Keller, « grand maître » du Grand Orient de France, avait envoyé un courrier à ses loges leur signifiant qu’il n’était pas question de participer à ce salon.
D’autre part, certains élus locaux semblaient embarrassés par la tenue de ce salon du livre maçonnique à quelques semaines des élections municipales. L’utilisation du logo de la ville de Périgueux sur l’affiche de ce salon n’aurait pas manqué d’attirer la critique en même temps que la curiosité de savoir quels élus s’y seraient rendus. Or, tous les élus maçons du coin n’ont évidemment pas envie d’être identifiés en pleine campagne électorale.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !