Saint Valentin, par le peintre Mez-deMézerac
En 2015, la paroisse Notre Dame des Fleurs de Cabourg a souhaité disposer d’un saint Valentin pour participer à sa façon, de manière pérenne, aux festivités que la commune organise le 14 février dans le cadre de l’image “romantique” qu’elle développe. Une cérémonie de bénédiction a eu lieu à l’église, préalablement au dépôt d’un cierge par plus d’une centaine de fiancés. Saint Valentin sera ainsi prié et honoré à Cabourg chaque année.
Mais qui était véritablement Saint Valentin ? Il s’agit d’un prêtre martyrisé à Rome au IIIème siècle, sous le règne de l’Empereur Claude II qui, en l’an 268, avait interdit mariages et fiançailles pour que les hommes restent sans attaches et puissent plus facilement servir dans les légions romaines. Le prêtre Valentin continuait cependant à célébrer des mariages. Il fut emprisonné. L’histoire religieuse a retenu qu’il rendit miraculeusement la vue à la fille de son geôlier avant d’être décapité.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !