Suite aux remous engendrés par la décision du tribunal administratif de Nantes de contraindre, après un recours de la Libre Pensée, la Ville des Sables d’Olonne (85) à déboulonner une statue de Saint Michel au nom de la laïcité, près de 40.000 signatures ont été rassemblées en défense de la statue et la ville a décidé de consulter sa population.
« L’objet de cette votation sera de savoir s’il y a un ancrage dans la tradition sablaise de cette statue. Le résultat du vote des Sablais « confortera notre détermination à garder cette statue à cette place ou alors à ralentir l’intensité de notre mobilisation. Peut-être qu’on surestime l’intérêt des gens pour le sujet » , se questionnait Armel Pécheul, premier adjoint au maire, lors de la présentation de la votation fin janvier. Pour rappel, cette démarche n’aura aucune valeur légale. Il s’agit d’une consultation afin de recueillir un avis de la population« , précise Les Sables Vendée Journal.
La consultation a lieu de deux façons
- En ligne : du vendredi 25 février à 9 heures au samedi 5 mars à 14 heures. Les personnes désirant se prononcer sur le sujet peuvent se rendre sur le site internet dédié et répondre à la question posée par « oui », « non » ou « ne se prononce pas ». Auparavant, il faudra avoir renseigné ses nom, prénom, date de naissance et adresse de justificatif. Puis, scanner ou prendre en photo sa pièce d’identité et son justificatif de logement et les télécharger.
- Physiquement le samedi 5 mars de 9 heures à 14 heures dans cinq lieux : l’Hôtel de Ville des Sables, la mairie annexe de la Jarrie, la mairie annexe du Château-d’Olonne, la salle des fêtes de la Chaume et l’école primaire de la Pironnière, avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !