Un sujet crucial et d’actualité, comme l’attestent les nombreuses attaques que le célibat sacerdotal subit aujourd’hui, de toutes parts, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’Eglise. Les hommes d’Eglise eux-mêmes semblent en avoir perdu le sens et n’en voient plus les raisons profondes, méconnaissent sa nécessité. Le monde, à plus forte raison, semble ne rien pouvoir y comprendre. Ce qui est certain c’est que l’enfer déploie tous ses moyens pour déprécier le célibat ecclésiastique dans le but de le détruire.
« Dans son livre intitulé Des profondeurs de nos cœurs, le cardinal Sarah écrit que l’éventuelle possibilité d’ordonner prêtres, des hommes mariés constituerait une « catastrophe pastorale, une confusion ecclésiologique et un obscurcissement dans la compréhension du sacerdoce ». Nous ne pouvons que souscrire au jugement de celui qui était à l’époque préfet de la Congrégation du Culte divin. »
Pourquoi l’Église latine n’admet-elle au sacerdoce que des célibataires ? Cette règle peut-elle ou doit-elle évoluer ? Curieusement, de nombreux catholiques, même parmi les prêtres et les évêques, sont incapables de répondre à ces questions. Dans le même temps, l’ordination sacerdotale d’hommes mariés est considérée par beaucoup de nos contemporains comme un remède à la pénurie de prêtres et aux difficultés de la vie sacerdotale du XXI° siècle. Mais est-ce vraiment une bonne solution ?
Ce livre apporte une réponse claire en s’appuyant sur des arguments non seulement théologiques, mais aussi historiques, canoniques, scripturaires et spirituels. Rejetant les erreurs modernistes, il suit docilement l’enseignement du Magistère de l’Église, des Pères et de Saint Thomas d’Aquin pour montrer la beauté de la chasteté sacerdotale. « En réalité le célibat ecclésiastique, bien compris, mis à l’honneur et surtout vécu dans sa plénitude, représente ce dont le monde et l’Eglise ont le plus besoin. »
L’abbé Bernard de Lacoste, prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, est directeur du séminaire d’Écône en Suisse. Il y enseigne la théologie morale et le droit canonique. Il nous présente ici un travail très complet, solidement appuyé sur la théologie morale et rassemblant de nombreuses références de la Sainte Ecriture et du Magistère. A lire et à faire lire !
Plus d’informations, sommaire détaillé, recensions et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Sacerdoce et célibat, Abbé Bernard de Lacoste, Préface de l’abbé David Pagliarani, 128 pages, Editions Iris, 8.90€
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !