Le service de presse de la ville de Sébastopol en  Crimée  annonce que la municipalité de Sébastopol a restitué à la communauté catholique romaine de Saint Clément une ancienne église catholique que les soviétiques avaient transformé en cinéma pour les enfants jusqu’en 2006. Depuis elle était vide.
Ci-dessus photo de cette très belle église sous les bombardements dans les années 40.
Voir plus bas une photo de cette église actuellement, puis une autre de la future église restaurée.
L’église catholique, construite en pierres d’Inkerman, a été élevée par souscription en 1911, la communauté comptait alors 3.000 catholiques dont les deux tiers étaient des marins de la flotte de la Mer noire. En 1936, l’église a été fermée au culte. Durant le siège de Sébastopol en 1941-42, elle a été un centre de transmissions et a subi des bombardements. L’autel était occupé par des toilettes publiques. En 1958, le bâtiment a été transformé en salle de cinéma.
C’est une caractéristique de ce régime infernal fondé en haine de Dieu d’avoir transformé les lieux les plus sacrés en toilettes publiques, comme ici l’autel de Saint-Clément. Des profanations de sépultures de saints, et autres lieux saints ont ainsi servis de lieux d’aisance de manière courante… Ainsi, parmi d’autres, la tombe de Féodor Kouzmitch, présumé saint et considéré pour des raisons sérieuses, comme le tsar Alexandre 1er qui aurait simulé sa mort, avait été transformée en lieu d’aisance.
Photo ci-dessus: le bâtiment actuel de l’église a subi de terribles dommages et a notamment perdu sa tour, sans compter cette horrible façade qui lui a été accolée.

La communauté catholique romaine de Sébastopol s’est reconstituée en 1993. Les offices, depuis 1996, sont célébrés dans un bâtiment contigu au cinéma « Droujba ».

Selon les propos de Dimitri Ovsyannikov, gouverneur de Sébastopol, rapportés par le service de presse, cette restitution est « une juste réparation historique vis-à-vis d’une communauté religieuse. (…) Nous n’avons pas oublié que dans chaque ville de Russie dans les années 90 des cinémas sont redevenus des lieux de culte. Il est juste que la municipalité de Sébastopol reconstruise un nouveau cinéma ou centre de développement pour enfants. Je propose à la Direction de l’architecture urbaine d’en définir les contours et de proposer un emplacement. »

Selon Mgr Jacek Pyl, délégué apostolique pour la République de Crimée et Sébastopol, la restitution de l’église Saint-Clément à la communauté catholique est un événement remarquable : « il est difficile de trouver les mots pour exprimer notre joie ! L’histoire est féconde en blessures, une église fermée et profanée est l’une d’elles ; heureusement elle est encore debout. Aujourd’hui notre communauté n’est plus orpheline. »

La communauté Saint Clément va entreprendre des travaux de restauration et réhabilitation avant de doter l’église d’un orgue.

Source des citations Parlons d’orthodoxie. Cet article traduit du russe porte à l’origine le titre : « dans le centre de Sébastopol l’église reparaîtra de nouveau. « 

Le régime des bolcheviques a été aussi féroce envers les orthodoxes qu’envers les catholiques.  C’était un régime athée qui avait en haine le Christ, ses fidèles et ses serviteurs, dans la droite ligne de la Révolution française. Depuis 1991, avec la chute du régime soviétique, en Russie, les bâtiments religieux sont rendus au culte orthodoxe et sont restaurées avec les dons des fidèles, en plus des nombreuses églises nouvelles. Il y avait très peu d’églises catholiques sur le sol russe avant la révolution de 1917, puisque la religion orthodoxe était religion d’État. À la fin des années 1930, on ne comptait plus que deux églises catholiques de rite latin légalement en fonction en Russie: l’église Saint-Louis de Moscou et l’église Notre-Dame de Lourdes située à Saint-Pétersbourg.

L’Église catholique de rite latin en Russie compte désormais quatre diocèses : l’archidiocèse de la Mère de Dieu de Moscou, le diocèse Saint-Clément de Saratov, le diocèse Saint-Joseph d’Irkoutsk, et le diocèse de la Transfiguration de Novossibirsk,  dont l’évêque est également l’ordinaire des gréco-catholiques ukrainiens (ou Ruthènes uniates) de toute la Fédération de Russie. Les Ukrainiens sont très nombreux en Russie et cette forte communauté traditionnelle s’est augmentée de plus d’1,5 million de réfugiés en raison de la guerre du Dondass. Parmi eux la majorité sont orthodoxes mais ils sont aussi fort nombreux à être catholiques.

Ci-contre: Intérieur de la chambre d’un couple d’Ukrainiens catholiques modestes, (en médaillon), à Moscou. L’empreinte religieuse est très forte, les quatre murs sont à l’aune de celui-ci, ils ne comportent que d’abondantes images saintes. Cette famille est de rite uniate.

Source des citations Parlons d’orthodoxie. Cet article porte en russe le titre : « dans le centre de Sébastopol l’église reparaîtra de nouveau. « 

Ci-dessous photo du projet de l’église « bientôt » restaurée à l’identique.

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