Andreï Kozovoï est maître de conférences à l’université de Lille. Historien et traducteur, il est un spécialiste de l’histoire russe.

Ce livre brosse un vaste panorama de l’histoire de la Russie, de la mort de Staline à nos jours, et fait le lien entre l’Union soviétique et la « nouvelle Russie ».

Depuis son accession au pouvoir, Vladimir Poutine fait fréquemment référence à l’histoire russe : aux années Eltsine, à l’époque soviétique, mais aussi à la période impériale et tsariste, jusqu’à la Russie de Kiev. Ces références ont pris en Russie une telle ampleur et jouent un rôle si important que l’auteur de ce livre qualifie le régime russe de « mémocratie » et l’Etat russe d’ « Etat-mémoire ». Selon Andreï Kozovoï, la « mémocratie » vise à la réconciliation nationale autour d’un passé commun qu’il s’agit de célébrer.

Cet ouvrage nous entraîne dans les pas de Khroutchev, Brejnev, Andropov, Tchernenko, Gorbatchev, Eltsine, Poutine (première présidence), Medvedev et Poutine (seconde présidence).

Russie, réformes et dictatures, Andreï Kozovoï, éditions Perrin, collection Tempus, 700 pages, 12,50 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !