Le chef terroriste islamique avait prêté allégeance à l’Etat islamique dans le nord Caucase russe en 2014. En octobre 2016 une rançon de 5 millions de roubles (73 000 euros) avait été mise sur sa tête par les autorités russes, pour toute personne qui fournirait des informations permettant de le localiser. Il semble que cela ait été très efficace.
«Parmi les bandits neutralisés, ont été identifiés le chef de la branche de l’État islamique pour la région du Caucase, Roustam Acelderov, né en 1981, et quatre de ses proches collaborateurs», ont déclaré les services de sécurité dans un communiqué.
L’opération s’est déroulée dans une résidence privée près de la ville de Makhatchkala, capitale de la république du Daguestan. L’assaut a fait cinq tués parmi les islamiques, sans qu’aucune victime n’ait été à déplorer du côté de la police.
Une grande quantité d’ « armes automatiques, de munitions et d’explosifs» ont été saisis.
Roustam Acelderov, surnommé l’émir du Daguestan, se faisait encore appeler cheikh Abou Mohammad al-Qadari. Il opérait depuis 2007. En 2012, il a pris la tête de l’organisation terroriste islamique «Imarat Kavkaz». Dés 2014 il avait prêté allégeance au chef de l’Etat islamique, Abou Bakr al-Bagdadi. « Depuis, le groupe a revendiqué la responsabilité de nombreuses attaques contre la police au Daguestan. » selon RT qui ajoute qu’ « Il était aussi impliqué dans la préparation de deux attentats simultanés à la voiture piégée dans le Caucase qui avaient fait, en mai 2012, 40 morts et plus d’une centaine blessées.
Roustam Acelderov était en outre l’un des organisateurs des attentats à la bombe, en décembre 2013, dans la gare et dans un trolleybus à Volgograd, l’ex-Stalingrad. 34 personnes avaient perdu la vie dans ces deux attaques terroristes.
Le FSB considère en outre que Roustam Acelderov était l’organisateur d’un attentat manqué qui aurait dû être commis sur la place Rouge à Moscou lors du Nouvel An 2010 par deux femmes kamikazes. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !