Ainsi en a décidé le parquet général de Russie. L’usage du bitcoin comme de toute autre monnaie virtuelle est dorénavant prohibé sur tout le territoire de la Fédération. Le parquet général a justifié sa décision par la potentielle utilisation à des fins délictueuses ou criminelles des monnaies virtuelles, notamment pour le blanchiment d’argent sale. Il a également fait remarquer que les bitcoins n’ont strictement aucune contrepartie réelle et que les personnes en acquérant le faisaient à leurs risques et périls. En effet, les détenteurs de monnaie virtuelle ne disposent d’aucun moyen juridique de défendre leurs intérêts face aux escrocs pullulant sur internet.
Cependant, le plus dur reste à faire, soit parvenir à faire appliquer cette interdiction. Le parquet fédéral et la banque centrale de Russie planchent dès à présent sur la mise au point de méthodes efficaces de lutte contre la circulation des monnaies virtuelles.
Avant la Russie, la Chine, la Thaïlande et la Finlande se sont déjà engagés sur la voie de la prohibition des bitcoins et autres succédanés de monnaies.
Baudouin Lefranc
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !