Entre la Russie et l’Allemagne, un essai de dialogue se dessine pour mettre fin à la guerre à l’est. Une réunion secrète se serait tenue à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, entre hommes politiques influents des deux côtés.
Un groupe d’hommes politiques « influents » russes et allemands se seraient retrouvés dimanche soir pour un dîner dans un hôtel exclusif à Bakou
Un groupe d’hommes politiques « influents » russes et allemands se seraient retrouvés dimanche soir pour un dîner dans un hôtel exclusif de Bakou et mèneraient aujourd’hui des « négociations » sur la coopération bilatérale, écrivent les médias allemands à la veille d’une rencontre définie par la chaîne Ard « politiquement explosive » en raison des répercussions potentielles sur la politique étrangère de Berlin, qui vise officiellement à isoler la Russie.
Dans l’ensemble, on ne peut s’empêcher de penser à la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine, notamment à la lumière des dernières déclarations du chancelier Olaf Scholz. Samedi, Scholz a réaffirmé qu’il était de la responsabilité de l’Allemagne d’empêcher que le conflit ne se transforme en guerre entre la Russie et l’OTAN.
L’hebdomadaire Zeit précise que la réunion est « secrète »
Scholz a réitéré son « non » à l’envoi d’armes à longue portée à Kiev, comme les missiles Taurus. « Je ne considère pas cela comme un approvisionnement approprié, et cela restera le cas », a-t-il déclaré, rejetant l’un des points du Plan de la Victoire présenté par Volodymir Zelensky pour mettre fin à la guerre d’ici l’année prochaine.
L’hebdomadaire Zeit précise que la réunion « secrète » aura lieu dans le cadre du Dialogue de Saint-Pétersbourg, lancé en 2001 par le chancelier de l’époque Gerhard Schroeder et le président Vladimir Poutine, dans le but de rapprocher les sociétés civiles des deux pays et considéré comme fermé en 2021. « Mais apparemment, des représentants de haut rang du Kremlin négocient toujours avec des Allemands influents du monde politique », poursuit Ard.
« Apparemment, des représentants de haut rang du Kremlin négocient toujours avec des Allemands influents du monde politique »
Selon le site EurAsia Daily, la réunion devrait inclure l’ancien président du SPD et premier ministre du Brandebourg, Mathias Platzeck, l’ancien chef de la chancellerie fédérale, Ronald Pofalla de la CDU, et l’ancien président du Dialogue de Saint-Pétersbourg, Martin Hoffmann. Sont également attendus l’ancien ambassadeur de Suisse à Berlin, Tim Guldimann, ainsi que l’ancien secrétaire général de l’OSCE et actuel directeur du Centre pour la politique de sécurité à Genève, Thomas Greminger.
Pour la Russie, cependant, la liste des participants comprend l’ancien Premier ministre Viktor Zoubkov, le président du Conseil présidentiel pour les droits de l’homme, Valery Fadeev, et le représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle avec les pays étrangers, Mikhaïl Chvydkoi.
« Aucun des participants non russes mentionnés dans le programme n’a confirmé sa participation à la réunion. L’un d’eux a clairement nié (l’ancien président de la CDU Armin Laschet, ndlr), certains n’ont pas répondu, d’autres l’ont fait de manière évasive », a précisé EurAsia Daily, citant des médias allemands non précisés.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !