Après l’annonce, vendredi 24 mai, de la démission du premier ministre Teresa May, incapable de réaliser le Brexit, les électeurs ont lourdement sanctionné le Parti conservateur relégué à la 5e place avec seulement 8,71% des suffrages.
Si le Parti travailliste fait mieux il ne reporte quand même que 14,05% des suffrages et sort affaibli et divisé de ces élections, toujours à cause du Brexit. Jeremy Corbyn, son leader, n’a cessé de louvoyer avec le Brexit pour ne pas contrarier les pro-Brexit, pourtant minoritaires au sein de son parti.
Le Brexit Party de Nigel Farage arrive donc en tête, comme prévu, avec 31,6%, soit plus d’un tiers des suffrages, plus que le Parti conservateur et le Parti travailliste réunis.
Fort de cette victoire et de 29 sièges au parlement européen, Nigel Farage a annoncé qu’il voulait voir sa formation impliquée dans les négociations sur la sortie de l’UE, et que son parti se préparait à des législatives.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !