Au Royaume-Uni, le parti travailliste (le Labour) n’en finit pas de se déchirer depuis des semaines. Non pas au sujet du Brexit. Mais au sujet de « l’influence politique des Juifs dans les plus hautes sphères du gouvernement ».
Le dernier rebondissement en date est l’échange verbal houleux, devant les caméras, entre Ruth Smeeth, député juive du parlement britannique, membre du parti travailliste, et un membre de Momentum, association de gauche qui fait campagne pour Jeremy Corbyn, chef du parti travailliste.
Cet incident s’est déroulé à Londres, lors d’une réunion destinée à présenter un rapport consacré à l’antisémitisme au sein du parti travailliste. Ruth Smeeth a été accusée de participer à un « complot médiatique « . Elle a alors quitté la salle puis a adopté une posture victimaire devant les médias : « Il est incroyable que quelqu’un puisse venir à la présentation d’un rapport sur l’antisémitisme au sein du Parti travailliste et soutienne de si viles théories du complot sur le peuple juif, qui étaient ironiquement soulignées comme telles dans le rapport de Mme Chakrabati, pendant que le chef de mon parti se tenait là et n’a rien fait. »
Et d’ajouter : « Jusqu’à maintenant, je n’avais fait aucun commentaire public sur la capacité de Jeremy à diriger notre parti, mais le fait qu’il ait échoué à intervenir est la preuve, pour moi, qu’il n’est pas capable de mener, et qu’un Parti Travailliste sous sa direction ne peut être un espace sécurisé pour les Juifs britanniques ».
Le rapport en question, supervisé par Shami Chakrabarti, faisait suite à de vives polémiques au sein du parti au sujet d’Israël, du sionisme et de l’influence juive en politique. L’ancien maire de Londres, Ken Livingstone, avait déclaré qu’Hitler soutenait le sionisme, et la député Naz Shah avait partagé un post sur Facebook appelant à la relocalisation d’Israël aux Etats-Unis et avait tweeté un lien vers un blog qui proclamait que le sionisme avait été utilisé pour « préparer » les Juifs à « exercer une influence politique dans les plus hautes sphères du gouvernement ».
« J’appelle Jeremy Corbyn à démissionner immédiatement et à laisser la place pour quelqu’un à l’échine assez solide pour se confronter au racisme et à l’antisémitisme, dans notre parti et notre pays », a écrit Ruth Smeeth.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !