Le conflit israëlo-palestinien et son corollaire, l’accusation d’anti-sémitisme qui tue, s’invitent dans la campagne pour l’élection du prochain maire de Londres, jeudi 5 mai. Le candidat du Labour Patry, d’origine pakistanaise et de religion musulmane, Sadiq Khan, est opposé au candidat conservateur au patronyme de souche juive, Zac Goldsmith. Qui a mené une campagne fleurant bon la reductio ad Hitlerum : « il existe au sein du Labour un relent – et je ne pense pas que personne désormais le nie – où l’antisémitisme dans sa forme la plus agressive s’est normalisé. »
Le président du Labour Party, Jeremy Corbyn, n’a pas supporté le poids d’une telle infamie et a pris les devants pour témoigner au plus vite de sa totale adéquation à la pensée régnante : le parti a suspendu mercredi dernier, la députée travailliste d’origine pakistanaise, Naz Shah, qui en 2014, – il y a donc deux ans de ça -, avait posté sur sa page Facebook une image montrant l’État d’Israël inséré dans une carte des États-Unis avec comme titre évocateur : « Solution pour le conflit israélo-palestinien: relocalisez Israël aux États-Unis », suivi du commentaire: « problème résolu ». Elle avait également émis le commentaire suivant avec le hashtag #IsraelApartheid : « n’oubliez jamais que tout ce que Hitler a fait en Allemagne était légal ».
L’ancien maire de Londres, figure emblématique des Travaillistes, Ken Livingstone, surnommé Ken Le Rouge, interrogé par les médias, a osé l’innommable en soutenant la députée par ces mots : « Quand Hitler a gagné les élections en 1932 sa politique était que les Juifs devraient être déplacés vers Israël. Il soutenait le sionisme avant de devenir fou et de finir par tuer six millions de Juifs ». La suspension a été immédiate : on ne rigole pas au Labour Party sur ces questions-là ! « Ken Livingstone a été suspendu par le Parti travailliste dans l’attente d’une enquête, pour avoir nui au parti », a déclaré un porte-parole du Labour.
John Mann, autre député travailliste, dirigeant une commission parlementaire destinée à lutter au Royaume-Uni contre le Fléau, avec un grand F, du XXe et du XXIe siècles, la montée de l’antisémitisme, s’est immédiatement fendu d’une déclaration meurtrière envers Livingstone qu’il a accusé de « réécrire l’histoire », d’être un « défenseur nazi » et un « raciste répugnant ». Après un tel portrait flatteur, difficile ensuite de continuer une carrière politique pour Livingstone ! Les propos de Mann n’ont pas eu, cependant, l’heur de plaire à Corvin qui l’a convoqué devant la commission disciplinaire du parti tout en qualifiant sa conduite de « totalement inappropriée ».
Tous ces petits meurtres entre amis au sein du Labour Party sur le sujet si sensible et tabou d’Israël et du sionisme ne peuvent faire que les affaires du parti conservateur et son candidat Goldsmith qui doit se frotter les mains de l’aubaine…aubaine qu’il a certainement entretenue !
Voilà encore une victoire pour le lobby qui n’existe pas.
Francesca de Villasmundo
http://www.bbc.com/news/uk-politics-36160135
http://fr.timesofisrael.com/ken-livingstone-utiliser-hitler-pour-diaboliser-israel/
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !