Photo : un véhicule terrestre sans pilote connu sous le nom de Wall-E crée un dôme invisible qui brouille les signaux aériens guidant les drones.
Robot russe Wall-E
La Russie a déployé un nouveau robot anti-drone nommé d’après le Wall-E de Disney. Le véhicule sans pilote est conçu pour produire un dôme invisible qui bloque les attaques aériennes de drones et protège les troupes au sol.
Le robot au sol est équipé d’un système de guerre électronique dit « fumigator », qui peut perturber le signal entre un drone et son opérateur, rendant souvent les véhicules aériens sans pilote (UAV) inutiles. Le système Wall-E a été testé sur le terrain en juin.
Son fabricant, Rebovets, a déclaré que le système est capable de produire un dôme d’un rayon compris entre 250 et 300 mètres dans lequel les drones ennemis échoueront.
Version sac à dos pour soldats en première ligne
L’armée russe a également commencé à équiper ses soldats de systèmes spéciaux de protection individuelle.
Ce sont des sacs à dos spéciaux qui perturbent la connexion avec les drones. Les brouilleurs, équipés d’antennes, sont portés sur le dos par de plus en plus de combattants russes de première ligne. Cet appareil mobile est difficile à suivre et permet d’interrompre la connexion du drone avec son contrôleur. En conséquence, le drone tombe à environ 250 mètres de sa cible.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires