« Vous êtes ancien policier, ancien gendarme, ancien militaire, ancien pompier, rejoignez la garde biterroise ». Tel est l’appel lancé par Robrt Ménard pour sa mairie de Béziers. Et comme le détail l’affiche cette initiative compte sur des anciens de l’armée ou des forces de l’ordre.
« La France vit des moments difficiles. C’est dans ce cadre que je me suis demandé comment renforcer la sécurité et comment aider la police municipale et nationale. J’ai donc décidé la mise en œuvre de la garde biterroise qui répond à la nécessité d’augmenter le nombre de patrouilles pour un meilleur quadrillage de Béziers », s’est expliqué Robert Ménard lors de sa conférence de presse.
Naturellement, le préfet de l’Hérault, Pierre de Bousquet, en bon représentant du système, a dénoncé cette initiative : «Les missions de sécurité publique assurées par les maires sont encadrées par des dispositions législatives et réglementaires, qui prévoient que les personnels intervenant doivent être des fonctionnaires territoriaux agréés par le représentant de l’Etat et le procureur de la République».
Comme une odeur grandissante de guerre civile…
Je lance la Garde Biterroise, en renfort de la police municipale, une première en France. pic.twitter.com/VNEKhuZbBY
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 1 Décembre 2015
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !